Une érudition administrative hyper active à poussé nos dirigeants nationaux à diminuer le nombre des régions de notre belle France.
Espérons que ces troubadours de la république ont pris cette décision dans un esprit d’économies.
Ce découpage extensif se traduit par des régions beaucoup plus grandes, évidemment.
Ceci va placer beaucoup de citoyens à une distance considérable de leur préfecture.
Il va falloir se faire à vivre ensemble dans ces nouveaux contextes.
Après le mariage pour tous il va falloir vivre le mariage des cultures.
Pour le moment, si ce n’est déjà consommé, les affaires sont dans les fonts baptismaux.
Si j’exprime mes propos en verbiage littéral, c’est l’appellation de notre nouvelle région qui m’interpelle et ça me procure un certain plaisir de le faire savoir.
J’assure de mes meilleurs sentiments les viticulteurs des Corbières, du Minervois, de Rivesaltes, de Frontignan, et même Fitou.
Du pays des platanes blancs à la Camargue, la Méditerranée offre en Languedoc les plages les plus ensoleillées d’Europe. Sète est aussi très connue pour ses fêtes de la Saint-Louis et ses cimetières où reposent des célébrités de la littérature et de la poésie.
Ces évènements et traditions ont fondé l’histoire du Languedoc.
Mais dans un esprit de "vivre ensemble", je vous saurais gré chers lecteurs de reconnaitre mon chauvinisme raisonné.
A ce Comminges qui m’a vu naitre et qui veille aujourd’hui sur mes cheveux blancs, je dois défendre en patois indépendant.
Du pays de D’Artagnan à Gaston Phébus, les foies gras de la comtesse flambés à l’armagnac par le maître-queux André Daguin, nous rappellent que Gascogne n’est pas un mot vain.
Notre Gascogne est la région qui se situe entre les Pyrénées et la Garonne avec un peu de tourisme sur le viaduc de Millau, je crains qu’Occitanie sorte des fonts baptismaux de notre nouvelle grande région.
Certains apprentis sorciers géohistoriens prétendent que l’Occitanie se situe des Pyrénées jusqu'à une ligne allant de la Rochelle à Grenoble, ce qui évoque : Europe et mondialisation.
Personnellement je privilégie une idée de vivre ensemble Languedociens et Catalans avec les Gascons.
J’en appelle à la perspicacité hyper active de Carole Delga dont l’accent ne trahit pas le Comminges pour qu’elle défende ardemment les Languedociens, Catalans, Gascons Commingeois, Couseranais, Luchonnais, Bigourdans, qui se sentiraient tous chez eux, je pense , dans leur nouvelle belle grande région si elle venait à s’appeler Gascogne, Languedoc, Pyrénées
.Quel que soit le nom qu’elle portera, nous y vivrons ensemble. Roger Goizet.