Vous allez penser que je me suis spécialisée dans les rubriques nécrologiques... mais malheureusement l'actualité fait qu'à quelques semaines d'intervalles deux figures, deux personnages de la vie salisienne disparaissent Jacques Hennebois pour l'Ascension et aujourd'hui Jacques Pavan l'ancien maire de Salies du Salat.
Jacques Pavan a été maire de la ville de 1977 à 2014.
En ce qui me concerne, n'étant pas originaire du Comminges, ma rencontre avec Jacques Pavan se situe en 1994.
La coutume veut que l'on dise après leur mort que "les morts sont tous des braves types".
Je ne dirais pas ça, car "brave" n'est certainement pas le terme qui convient à ce personnage emblématique.
Je veux quand même lui rendre hommage, un hommage que de son vivant déjà, tous m'ont entendu proférer. Pour moi, Jacques Pavan a été le maire qui a permis que se concrétise le projet lié aux enfants avec la création en 1988 de l'Association de Parents d'Elèves et d'Animations Intercommunales . Coincée à Cassagne, les bureaux chez moi faute de locaux, j'avais demandé au maire de Salies s'il n'avait pas des locaux à nous louer.
Il m'avait rappelée et demandé de venir à la mairie. En arrivant , en rigolant il m'avait dit :"vous avez peur de moi, pour ne pas être venue plus tôt?" ... Peur de Jacques Pavan, non! je n'ai jamais eu "peur" de Jacques Pavan... je ne comprenais pas pourquoi j'aurais dû avoir peur de lui.. mais j'ai quand même compris au fil du temps que beaucoup d'élus avaient "peur" de venir le rencontrer!
Il nous a laissé les locaux de la maison des Associations que la mairie venait d'acheter. Il a permis que tout se fasse. il n'y était pas obligé. Certes, certains penseront que c'était plus facile pour une mairie comme Salies qui avait de l'argent à cette époque là, mais rien ne l'obligeait.
Il a permis que l'association puisse s'étendre. Avec ces locaux toutes les communes du canton ont pu et continuent encore aujourd'hui à pouvoir bénéficier des services de l'APEAI. Sans chercher à savoir il a accepté de nous prêter les mini-bus, l'utilitaire de la mairie, véhicules qui nous permettaient d'emmener les repas ou les enfants d'une commune à l'autre. Tant que la piscine de Salies a pu être maintenue ouverte, tous les enfants du centre de loisirs qu'ils soient de Salies ou pas y étaient accueillis gratuitement sans qu'il fasse la moindre distinction.