Record d'affluence pour la Société Avicole et Colombicole du Comminges en ce week-end pluvieux et froid de février. Plus de 1 000 visiteurs sur les deux jours, des visites en famille avec enfants et grands-parents. On les entend depuis le parking, les coqs qui donnent de la voix dans le Parc des Expositions. Beaucoup plus calmes, les pigeons, Saint-Valentin approchant sans doute, donnent plutôt dans les parades amoureuses.
Côté éleveurs ils étaient tous au rendez-vous, excepté ceux du Gers, frappés une nouvelle fois d'interdiction de sortie du fait de suspicion de grippe aviaire sur le territoire.
Le vendredi a été le jour ou le jury a sélectionné les animaux selon les diverses races. Une sélection dont le but est de conserver les caractéristiques propres à une race: physique, caractère, qualité de la chair, aptitude à la ponte, résistance aux maladies, etc... C'est ce qu'explique Jean-Claude Girard, éleveur de poules d'ornement, canards et oies à Salies du Salat: "pour avoir des races pures, il ne faut surtout pas mélanger les animaux. Chaque race doit être séparée; en 2017 j'avais jusqu'à 22 poulaillers". Jean-Claude Girard a amené à l'exposition des poules Bantam, Brahmas, Pékin ... et la plus la plus petite race de poule domestique au monde, la Serama. Elle est originaire de Malaisie et issue de races locales naines et pèse aux alentours de 300 grammes.
Un animal de basse-cour remarqué: l'oie de Toulouse à bavette, élevée en troupeaux par l'éleveur salisien: "les oies c'est plutôt costaud à attraper!" explique Jean-Claude Girard. Il faut dire que le jars pèse de 9 à 10 kg et l'oie de 8 à 9 kg.
La Société avicole se fait remarquer également par les résultats de ses adhérents lors de concours et championnats nationaux: lors du championnat de France du Batam Club Français à Périgueux en 2016 trois de ses éleveurs, Mme Massat, Mr Gayrard et Mr Sansas ont ramené trois titres: - Vice champion de France toutes catégories avec un coq Java noir pour Sansas Jérémy -Champion de France des Barbus Belges avec une poules Barbu d'Anvers pour Gayrard Benjamin - Champion de France des réductions de races françaises avec un coq Gasconne naine pour Gayrard Benjamin.
Lagèze Michel et Fourquet Guillaume se sont déplacés à Aurillac les 29 et 30 octobre 2016 pour le championnat de France du fauve de Bourgogne. Lagèze Michel à réussi à placer une lapine dans les 15 premières et un lapin dans les 15 premiers également.