Les oiseaux piégés par l'épouvantail sont déjà en cage./ Photo DDM.
Comme chaque année, le foyer Le Comtal de Salies-du-Salat, accueillant des personnes adultes en situation de handicap, a organisé pour la 13e édition son concours du plus bel épouvantail 2018.
Cette année, 10 établissements ont répondu présents, ce qui a aussi pour objectif de favoriser autour d'une animation ludique commune, une rencontre intergénérationnelle et de créer des liens avec les différentes structures présentes : le Foyer Le Comtal (Aurignac), les Ehpad Saint-Vidian (Martres-Tolosane), les Jonquilles (Salies), les Genevriers (Saint-Martory), les IME Centre Guilhem (Venerque), Debat Ponsan (Muret), le Val Fleury (Mons), la MAS des Pyrénées (Muret), le centre rééducatif Roquetaillade (Montegut, Gers), le centre Louis-Donat (Sana), le FAM Notre-Dame- des Monts (Salies) et le foyer Le Comtal (Salies).
Un spectacle de clowns
Le concours a été agrémenté par la présence de l'Association Demain Solidaire située à Muret, association qui œuvre pour apporter un soutien moral aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap. Les bénévoles n'ont pas hésité à se greffer à l'animation grâce à la présence des mascottes et des clowns qui ont fait la joie de tout le monde.
Après le tirage au sort du jury, essentiellement composé de résidents des divers établissements, le concours a pu se dérouler dans une atmosphère chaleureuse et dynamique. Des chants, des danses, des histoires présentant l'épouvantail ont pu être présentés à un public attentif composé de 200 personnes. Un immense lâcher de ballons en forme de cœur a pu être effectué.
Le centre Louis-Donat a remporté le 1er prix en sachant qu'il s'agissait de leur première participation ainsi qu'aux Ehpad Saint-Vidian et des Jonquilles qui se sont également classés. Chaque établissement a pu se voir offrir un diplôme et une récompense.
Une après-midi d'animation au foyer Le Comtal de Salies remplie de bonne humeur, de rencontres et d'échanges et qui permet de réaliser, qu'autour de l'organisation d'une animation commune les différences quelles qu'elles soient arrivent à s'estomper au profit d'un moment convivial comme on les aime. L'après-midi s'est clôturée autour de quelques pas de danse.