Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des correspondants Dépêche et Gazette pour le Comminges

Nous manquons de correspondants de presse locaux, tant à la Dépêche du Midi qu'à la Gazette du Comminges. Sur l'ancien canton de Saint-Martory en particulier.

Alors au nom de la Rédaction de Saint-Gaudens je lance un appel au peuple.

Vous avez un peu de temps de libre, vous savez lire et écrire sans trop de fautes - mais rassurez-vous Google est un outil formidable et corrigera vos fautes de vocabulaire et de grammaire.

Vous avez un ordinateur, un peu de réseau.... , un appareil photo ou un smartphone, une connexion internet. Oui crayon, stylo, papier ou enregistreur (dans les smartphone ça fait partie du kit!), une voiture ou un moyen de déplacement et voilà...

En route pour de grandes aventures!

Certes vous n'obtiendrez pas le prix Pulitzer ou Albert Londres, mais juste faire avancer la démocratie, contribuer à cette loi magnifique qui est celle de la liberté d'expression.

Les avantages: financiers ce sera un petit revenu complémentaire (entre 200 et 400€ selon le nombre de vos articles). Humains: importants! les échanges autres que par le biais des réseaux sociaux , d'hommes à hommes, de femmes à hommes et la mixité est bien sûr de rigueur!

Sur le plan des connaissances, un attrait énorme! Sortir de la routine de la télé, facebook... pour aller au devant des gens c'est fascinant.

On apprend plein de trucs! Par exemple j'ai tout appris sur la pétanque grâce à la Dépêche et au jour ou j'ai répondu bêtement à un mail de la Rédaction demandant si quelqu'un voulait s'occuper de ce sport! j'ai dit oui et je suis tombée dans un autre monde que j'ignorais, celui des pétanqueurs! très sympathique au demeurant.

Il en va de même pour toutes autres activités.

J'ignorais ce que signifiait "faire le par" ! maintenant je le sais. On m'a demandé de commenter des matchs de foot... (je suis nulle en foot!), de rugby (à peine un peu moins nulle, mais on apprend!), il n'y a que le basket ou je suis complètement hermétique, non pas à cause du sport en lui-même mais du fait qu'il faille rester des heures en salle, enfermé... vous me trouverez plus facilement sur des terrains de rugby, de pétanque ou de golf qu'enfermée dans une salle!

La presse écrite c'est important! Si je n'en étais pas persuadée j'aurais arrêté depuis longtemps. Les paroles s'envolent, les écrits restent! demandez aux politiques? ! Ils parlent dans les réunions ou meetings mais ne sont pas toujours d'accord avec les propos rapportés par la presse....

Un correspondant de presse signe ses articles. Il en prend la responsabilité. S'il se trompe, ça reste écrit quand même.

La presse c'est super important dans le monde rural.

Même s'il est parfois compliqué d'obtenir des infos, il est important qu'elles soient relayées.

Les fêtes, les associations, les artistes, les revendications syndicales, politiques, etc... que deviendraient'ils sans le relais de la presse écrite? Certains qui s'imaginent que seul Facebook peut attirer du monde ou diffuser l'information se trompent, et certains se sont trompés à leur dépens. Annoncer une réunion politique uniquement sur les réseaux sociaux est une erreur! Qui viendra? ceux qui sont connectés à ces réseaux. Mais en milieu rural, tout une partie de la population n'est pas constamment le nez sur son téléphone.

Lire le journal à la terrasse du café, ça c'est un truc génial! que l'on ne voit que dans nos démocraties.

Alors j'espère avoir convaincu quelques uns d'entre vous de nous rejoindre à la Dépêche ou la Gazette.

Deux téléphones à Saint-Gaudens: Dépêche: 05.61.94.66.32 et la Gazette: 05.61.79.54.69.

Tag(s) : #Comminges, #Saint-Martory, #https:--twitter.com-ladepechedumidi, #https:--twitter.com-laGazetteduCges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :