Mardi, 150 habitants et élus, de Mane et de la vallée du Salat, assistaient à la réunion du conseil départemental 31 sur le contournement de Mane.
Selon les comptages effectués l'été 2018, le nombre de véhicules légers par jour évolue de 6524 (dimanche) à 8123 (vendredi). Celui des poids lourds varie de 128 à 582.
D'entrée, le ton est donné : pour les nostalgiques de l'ancien projet devant relier l'Ariège jusqu'à l'A64 en passant par les collines, «c'est un projet inenvisageable», explique Grégory Mayeur, directeur des routes pour le CD31. «Aujourd'hui au vu des contraintes environnementales et budgétaires, cela n'est pas faisable, sauf si on prend des mesures compensatoires, qui, elles aussi, auront un coût élevé.»
Inquiétudes
Le projet proposé aux habitants est celui d'un contournement par la rive gauche du Salat sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée : à l'entrée de Mane, côté Ariège, construction d'un giratoire. Ensuite continuité sur l'ancienne voie ferrée jusqu'à un deuxième giratoire desservant la zone commerciale, le chemin des Isles et un retour vers le centre-ville et enfin un troisième giratoire permettant de raccorder la déviation à l'actuelle RD 117 et à la RD 13 vers Salies.
Les parents d'élèves et l'association «Protégeons Mane» sont intervenus pour faire part de leurs inquiétudes quant à la proximité du groupe scolaire et de la déviation. Michel Masquere, maire de Mane, a répondu : «Un projet d'une nouvelle école a été déposé auprès du CD 31. Elle serait aménagée à la place de l'actuel ALAE, accueil de loisirs associés à l'école, et bibliothèque.»
Des inquiétudes pour les riverains du chemin des Isles, au vu du trafic s'intensifiant sur cette voie menant à la déchèterie. Le projet transformerait celle-ci en impasse, en annulant le carrefour actuel avec la RD 117.
Autre inquiétude exprimée par des habitants : le trafic des poids lourds qui devraient transiter par le péage de Lestelle et donc s'intensifier en traversant Montsaunes pour rejoindre l'A64 ou l'Ariège.
Christian Sans, vice-président du conseil départemental, conclut la réunion : «Si ce projet devait capoter, alors qu'il est programmé par le CD 31, ce ne serait pas une solution positive et cela ne serait pas construire l'avenir de cette région. Tout peut être amendé, rediscuté, corrigé.»