La morosité n'est pas de rigueur aux Bessous à Cassagne.
Bientôt un an de fonctionnement pour le magasin à la ferme de Marie Cazenave et Maxime Lagrange. Aujourd'hui face au COVID-19 qui impose des déplacements courts, ce magasin situé au bord du Lens à quelques centaines de mètres du village séduit encore plus d'habitants.
Tous les produits vendus dans la boutique proviennent soit de la ferme comme le fromage des Bessous, soit de producteurs locaux, soit de la plateforme de la Chambre d’Agriculture avec des produits de producteurs locaux.
"Depuis vendredi dernier effectivement l'affluence n'a fait qu'augmenter", explique Marie. "Ce que les clients achètent: du fromage bien sûr, des yaourts et du miel, beaucoup de miel! La viande, qui vient du Comminges et du Volvestre, a toute disparu en un rien de temps. Egalement des fruits et légumes."
Pour les déplacements, du fait de son statut d'agricultrice, Marie a le droit de faire les livraisons chez les clients et de récupérer les produits auprès des producteurs.
Côté fromage des Bessous, pas de soucis. C'est l'avantage de travailler et de produire sur place: "nous sommes en auto-consommation. Donc pour nourrir les brebis, nous produisons notre maïs, notre luzerne, notre foin, notre paille, nous n'avons pas besoin d'acheter sur l'extérieur. Nous pouvons continuer à produire le fromage sans problèmes. Et si la pandémie devait durer longtemps, nous avons 600 brebis dans la bergerie, de quoi voir venir..."
Du côté des producteurs, tous sont solidaires: "nul ne pourra aller leur dire de ne pas travailler. Les légumes il faut bien les ramasser et les vendre, les vaches on ne peut pas leur dire d’arrêter de faire du lait, les poules continuent à pondre, etc..."
Pour ceux qui ne veulent pas perdre trop de temps il y a également le Drive sur internet (lesbessous.fr) ou les clients peuvent passer une commande et venir la chercher 24 heures après: "s'ils veulent, comme on est en temps de crise, je mettrais moi-même le panier dans le coffre, avec les gants et tout!"
Ouverture du lundi au samedi de 15h à 19h. Commande sur le net via lesbessous.fr ou par téléphone 06.34.18.85.54. Adresse: la Rivalère à Cassagne.