Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié le  , mis à jour 

Plutôt discrète jusque-là durant tout l'hiver, elle était annoncée depuis quelques jours. La neige a fait son grand retour cette nuit dans le Sud-Ouest et jusqu'à basse altitude puisque ce lundi matin, des flocons virevoltent dans le ciel des Hautes-Pyrnées et de la Haute-Garonne. 

Dès qu'on s'élève davantage, les jardins et les toits se sont tapis de blanc dans la nuit, à l'image de Vielle-Adour (notre photo) à un peu plus 400m d'altitude.

L'église de Vielle-Adour.
L'église de Vielle-Adour.
Décor d'hiver à Ger.
Décor d'hiver à Ger.

Dans les vallées des Hautes-Pyrénées, plusieurs centimètres sont ainsi tombés en cette deuxième semaine du printemps.

Plusieurs centimètres sur les hauteurs de Loudenvielle.
Plusieurs centimètres sur les hauteurs de Loudenvielle.
Payolle a revêtu ses habits d'hiver dans les Hautes-Pyrénées.
Payolle a revêtu ses habits d'hiver dans les Hautes-Pyrénées.

Des chutes de neige qui devraient durer une bonne partie de la journée selon Météo France, en remontant toutefois en altitude, avec une limite pluie-neige autour de 400m. Mardi matin sera toujours aussi froid, avant une remontée des températures au fil de la journée.

Dans les plaines de la Haute-Garonne, des flocons au printemps c'est du rarement vu...  Depuis 7h30, des averses de neige soutenues tombent au sud du département. Il y a peu de chance que ces neiges tardives, où se mêle également la pluie par moment, tiennent au sol. Mais ces chutes de neige en soi sont une belle surprise matinale pour ce nombreux habitants confinés en Haute-Garonne. A Sengouagnet, la neige éphémère a fait son apparition sur les chaussées, mais est plus tenace dans les prés et les champs.

A Sengouagnet.
A Sengouagnet. - Photo DDM - Jean-Alexandre LAHOCSINSZKY
A Sengagnouet.
A Sengagnouet. - Photo DDM - Jal

Dans les Hautes-Pyrénées, les équipes des routes du conseil départemental sont mobilisées pour faire face à cet événement climatique original, qui survient en pleine crise du coronavirus et donc avec des effectifs contraints par ce dernier, même si des plans de continuité de l'activité ont été pris dans les collectivités, ainsi que chez Vinci Autoroutes. Une période de confinement qui réduit également le trafic routier et facilite aussi les interventions des agents. Pour l'heure, peu de difficultés sont à signaler sur le réseau des Hautes-Pyrénées, ni sur l'autoroute A64.

Andy Barréjot et la rédaction

Tag(s) : #Météo, #LaDépêche, #Comminges, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :