S'il y a bien une phrase qui m'a plus interpellée que les autres dans le discours du président Macron c'est la dernière: "Beaucoup de choses que nous pensions impossibles adviennent, mais retenons ça. Le jour d'Après, quand nous aurons gagné, nous ne reviendrons pas au jour d'Avant. Nous serons plus forts moralement, nous aurons appris, et j'en tirerai les conséquences."
J'espère qu'il a raison, en tout cas je veux croire qu'il ait raison.
Mais l'Histoire ne confirme pas toujours ces réflexions. Et comme le dit l'adage "nous n'apprenons jamais de l'Histoire", sans quoi elle ne se répéterait pas à l'identique.
Il y a un an environ, je suis tombée sur un livre que l'on pourrait qualifier aujourd'hui de "prémonitoire". Il s'agit de "L'année du Lion" de Deon Meyer, un auteur natif de l'Afrique du Sud, qui a été journaliste avant de se lancer dans l'écriture. Le livre date de 2016.
A être confiné et n'étant pas une partisane des infos en continu de nos chaines de télé, autant continuer , pour certains, ou se mettre ou se remettre pour d'autres, à la lecture.
En exergue il y a une citation de l'auteur de polars Raymond Chandler, extrait de son livre "Simple comme le crime": "Mais dans ces rues sordides doit avancer un homme qui n'est pas sordide lui-même, qui n'est ni véreux, ni apeuré... Il doit être un homme de cette trempe. Il est le héros, il est tout. Il doit être un homme complet, à la fois banal et exceptionnel. Il doit être pour employer une formule un peu usée, un homme d'honneur."
Je ne vais pas vous raconter l'histoire.
Sauf qu'elle aurait pu s'appeler l'année du COVID-19 .... Est elle vraie, est elle fausse? jusqu'à ces dernières semaines, je vous aurai dit c'est de la Science Fiction... Mais aujourd'hui , comme l'a dit le Président "Beaucoup de choses que nous pensions impossibles adviennent"
Au début ça commence comme ça:
"20 mars
Nous nous souvenons le mieux des moments de peur, de perte et d'humiliation.
J'ai treize ans, le 20 mars de l'année du Chien."
2020: selon l'astrologie chinoise c'est l'année du Rat de Métal (traditionnellement l'an 4718) qui a commencé le 25 janvier 2020 avec le Nouvel An Chinois, pour se terminer le soir du 11 février 2021 et laisser place au signe chinois du Buffle de Métal. Donc pas de panique, pas de coïncidences .... nous ne sommes pas l'année du Chien! Nous nous en sortirons!
Quelques extraits encore pour ceux qui ne seraient pas convaincus...
page 323:
Qu'est ce que tu regrettes le moins?
Domingo:
"Il n'y avait rien à aimer avant la Fièvre. Rien. C'était un monde fou et méchant. Tout le monde haïssait tout le monde. Blancs et Noirs, propriétaires et démunis, libéraux et conservateurs, chrétiens et musulmans, Nord et Sud, je pense qu'on cherchait activement des prétextes pour haïr; tu es plus grand que moi, donc je te hais pour ça aussi.
Donc, ça ne me fait rien que ce monde n'existe plus.
Oui, bien sûr il y avait aussi des choses que je détestais. Facebook plus que tout, si tu veux vraiment savoir. Quelle horreur. Pour moi c'était la quintessence de tout ce qui n'allait pas dans la société. Tu as tous ces amis, mais ce ne sont pas de vrais amis (...) Les amis sur Facebook, ce n'était que ça un public. Et ça me rendait malade de voir à quel point ils en avaient tous besoin. La société était devenue tellement impersonnelle, tellement je-m'en-foutiste qu'il fallait se faire valider par quelque chose comme Facebook, devant un public qui s'en foutait royalement... Enfin c'était triste. Tragique.
Je ne dis pas que je me réjouis de la Fièvre. Mais je ne suis pas rempli de nostalgie de l'époque d'avant la Fièvre. Vraiment pas."
Bon ce sera tout pour aujourd'hui...
Les librairies sont fermées mais il reste le net, et les livres d'occasion à 4€ ou 5€... C'est vous qui voyez!
Demain: "Le fils du chiffonnier" écrit par Kirk Douglas...