Depuis le mois de janvier, le Conseil départemental de Haute-Garonne a entrepris l’aménagement d’une piste cyclable ; elle démarre du pont de Lacave, sur la commune de Castagnède, et rejoint l’entrée de la commune de Mane en utilisant l’emprise de l’ancienne voie ferrée. Pour rejoindre Salies-du-Salat, toujours sur l’ancienne voie ferrée, l’aménagement sera provisoire dans l’attente du contournement de Mane dont le trajet n’est pas encore bien défini. Ce nouveau tronçon se raccordera aux 8 kilomètres de voie verte (inaugurée en juillet 2019) reliant Salies-du-Salat à Roquefort-sur-Garonne et de là, à son plongement déjà aménagé en Haute-Garonne vers St-Bertrand-de-Comminges. Réalisée avec soins, avec un bon revêtement en dur praticable par tout temps, cette Voie Verte de 17 km longe la route départementale et le Salat, elle offrira un parcours parfaitement sécurisé, partiellement ombragé, et très agréable.
En Couserans, sur la commune de Prat, la voie verte (inaugurée en août 2018) qui arrive de Saint-Lizier s’arrête à hauteur de l’ancien camping. Le Département a prévu pour cet été son raccordement au pont de Lacave. Pour cela, il faudra tout d’abord contourner la station d’épuration afin de rejoindre la piste qui y accède en longeant le Salat depuis le pont de l’Ile Barbat. De là il restera 900 mètres à aménager pour faire la jonction. Le raccordement de ces nouveaux tronçons est une étape sur la réalisation de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) qui doit relier Le Barcarès à Biarritz sur 600 km.
C’est une bonne nouvelle pour tous les Couseranais amateurs de petites balades à pied ou à bicyclette, mais aussi pour les voyageurs au long cours avec la découverte des régions traversées et une vue directe sur la chaîne des montagnes.