A Mareuil-les-Meaux, la jardinerie Poullain revit après trois semaines de fermeture.
Salades, tomates, ciboulette… depuis quelques jours, les pépinières sont de nouveau autorisées à commercialiser les plants de légumes et d’arbres fruitiers, alors que la saison de plantation a déjà commencé.
Le gouvernement avait validé cette décision le 1er avril, les préfets ont signé les dérogations par la suite. Un nouvel assouplissement est tombé hier soir. Depuis aujourd’hui, 8 avril, les pépinières peuvent aussi commercialiser les plants de fleurs.
A Mareuil-lès-Meaux, la jardinerie Poullain prépare la vente des fleurs à massif et à potées. Elles seront disponibles à partir de jeudi 9 avril.
Lire aussi : Confinement : les jardineries et pépinières autorisées à rouvrir pour vendre des plants potagers
Malgré le confinement, les jardiniers vont pouvoir planter
Béata Denis, directrice de la jardinerie Poullain, nous indique quels sont les produits phare :
Dans les plantes potagères, les tomates et les salades sont ce qui se vend le plus. Dans le rayon, on trouve également des plants d’aromatiques, d’aubergine, de fraisiers… Et depuis le 8 avril, les plants de fleurs peuvent également être commercialisés. La jardinerie Poullain ouvre ce rayon jeudi 9 avril. Les bégonias, les impatiens, sont très demandés. Et nous allons bientôt recevoir les géraniums. Un soulagement après trois semaines de fermeture. Pour la jardinerie de Mareuil-lès-Meaux, ces autorisations sont un soulagement. En effet, le magasin a été fermé trois semaines complètes.
Une équipe réduite passait tous les deux jours donner à manger aux animaux et arroser les plantes. Mais nous avons beaucoup jeté.
Pour éviter le gâchis complet, la jardinerie Poullain a donné des plantes au personnel de l’hôpital, à deux Ehpad, aux pompiers, au commissariat de police.