Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Le collège des Trois Vallées à Salies-du-Salat. / PhotoDDM,ZG.
    Le collège des Trois Vallées à Salies-du-Salat. / PhotoDDM,ZG.

Publié le  , mis à jour 

Enseignante coordonnatrice ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) sur le collège de Salies-du-Salat, Élodie Couret a travaillé en cette période de confinement, avec ses élèves, sur un projet visant la correspondance avec les résidents des Ehpad de Salies-du-Salat et de Saint-Martory.

Les douze élèves du dispositif ont donc eu pour mission d’écrire une lettre aux personnes âgées. Des résidents qui sont, eux aussi confinés, souvent seuls et loin de leurs proches.

"Il me semblait important de souligner ce travail pour lequel les élèves du dispositif, qui sont des élèves à besoins éducatifs particuliers, se sont montrés très investis malgré la distance et leurs difficultés", explique-t-elle.

Les élèves du dispositif ULIS du Collège des Trois Vallées de Salies-du-Salat sont, comme tous les autres collégiens, confinés chez eux et ont fait la classe à la maison.

Travail et distraction

"En cette période inédite et stressante à bien des égards, il est difficile de mobiliser les élèves face au travail. Il était donc nécessaire que je mette en place un projet commun, réalisable par tous, un projet motivant, mais un projet qui laisse surtout apparaître un objectif concret" explique Élodie Couret, leur enseignante. "Ce projet était parlant pour les élèves. Certains d’entre eux se sont même reconnus dans cette situation isolée, qui les prive de leurs familles et de leurs amis. L’objectif de ce travail était bien sûr de travailler la production d’écrits mais c’était surtout l’occasion de participer à un bel acte de solidarité, en partageant un petit bout de leur vie avec les pensionnaires des EHPAD. Nous espérons que ces courriers auront été pour les personnes âgées une petite distraction supplémentaire en ces temps de confinement difficiles. Les élèves ont tous beaucoup travaillé. Ils ont fourni de gros efforts et ont parfois même réussi à dépasser certaines de leurs difficultés. Ils ont mené à bien ce projet et je tiens aujourd’hui à les féliciter pour le travail accompli" ajoute leur enseignante.

Le projet touche à sa fin. Les lettres ont été envoyées par mail aux EHPAD concernés. Les élèves espèrent recevoir une réponse de leurs correspondants, une fois le confinement levé.

Z.G.

Tag(s) : #COVID-19, #Education
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :