Le journal l’Alsace publie, dans ses pages environnement du 27 avril, un article d’Annik Schnitzler Lenoble, professeur d’écologie à l’université de Lorraine. Un avis éclairé et sans faux semblants sur la résilience des forêts naturelles vosgiennes, et les effets de l’action de l’homme, notamment sur le rougissement des sapins.
Un excellent article qui prend à contre-pied les discours actuels et invite à « changer de logiciel ». Pour le lire, cliquer ici

Gilles Boeuf, scientifique de renommée internationale, est président de la RNN de la Massane. Il consacre une interview très instructive à la Semaine du Roussillon sur les liens entre Covid 19 et biodiversité, et se penche également sur ce que devraient être les jours d’après.
Pour lire l’article, cliquer ici

La fondation pour la Recherche sur la Biodiversité a été créée en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement, à l’initiative des ministères chargés de la recherche et de l’écologie, par huit établissements publics de recherche.
Elle publie une note très intéressante sur les relations entre l’érosion de la biodiversité et l’émergence de zoonoses, et donne des pistes vers une nouvelle forme de cohabitation entre les humains et le reste du Vivant, notamment en protégeant activement ce qui reste de biodiversité sauvage. Pour la lire, cliquer ici

Les associations Nature En Occitanie et Nature Comminges ont publié un avis quant au potentiel projet Florian, de scierie industrielle dans les Pyrénées. En tant qu’experts naturalistes régionaux et locaux dans le cadre de l’Observatoire des Forêts des Pyrénées Centrales, ils présentent des arguments avançant que le projet n’est pas soutenable pour les écosystèmes forestiers pyrénéens, ainsi que des propositions. Pour le lire, cliquer ici

Écologue, Jean-Claude Génot se désole dans cet article de 2019 que les questions de gestion des forêts soient trop peu abordées lorsqu’il est question de leur résistance au changement climatique.
A son tour, l’auteur du site vieillesforets.com publie cet article dans Reporterre ce mois de Mars, avec des arguments permettant d’éclairer le néophyte sur la capacité de résilience des forêts. Des articles allant dans le sens de la récente étude « Gestion forestière et changement climatique – une nouvelle approche de la stratégie nationale d’atténuation ».