Publié le 27 mai 2020
Chapeau
Si le confinement de la population était primordial afin de ralentir la propagation de l’épidémie, la situation a complètement bouleversé le secteur touristique dont les prestations ont été immédiatement suspendues. Au regard des conséquences engendrées par la crise sanitaire, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a établi un plan de solidarité pour aider les professionnels et favoriser le tourisme local.
Corps
Text
Le Conseil départemental considère l’économie touristique comme l’une de ses priorités, puisqu’elle représente « un levier majeur de développement pour tous nos territoires, qu’ils soient urbains, périurbains, ruraux ou de montagne », affirme Maryse VezatBaronia, conseillère départementale du canton d’Auterive, chargée du Développement Territorial, de l'Aménagement du Territoire et du Tourisme. En Haute-Garonne, ce secteur pèse 15 000 emplois et génère un milliard d’euros de retombées économiques.
Des aides en urgence
Text
Les élus départementaux ont ainsi adopté en urgence, le 26 mai dernier, des mesures pour soutenir les acteurs haut-garonnais du tourisme. Dans le cadre du fonds de prévention de la précarité de 3,7 millions d’euros, créé pour les personnes qui ont totalement perdu leurs revenus au cours de la crise sanitaire, un abondement supplémentaire d’1 million d’euros a été allouée aux professionnels du tourisme. Concernant l’activité en zone de montagne, particulièrement fragilisée par la crise sanitaire, le Département contribue à hauteur d'1 million d'euros au Fonds de solidarité de l’Etat, afin de venir en aide aux entreprises touchées par la crise.
Trois dispositifs pour des vacances en Haute-Garonne