Une réunion d'information sur le projet de la déviation de Mane s'est tenue mercredi 17 juin à la mairie de Mane en présence de Georges Méric président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de Christine Téqui, présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, de Michel Masquère, maire de la commune, accompagnés d'élus ariégeois.
Dix-huit mois de concertation se sont déjà écoulés, ce projet ayant pris du retard suite à l'épidémie du Coronavirus.
Actuellement des recherches, des études hydrauliques sont réalisées sur le ruisseau du Griou, celui du Goutas et celui de Conne en limite d'agglomération de Salies du Salat; études hydrauliques afin de limiter les inondations lors des orages violents.
La déviation de Mane sera implantée sur l'ancienne emprise de la voie ferrée avec un rond-point au niveau du carrefour His/Mane/Touille; un rond point au niveau de la zone commerciale, avenue Tolosane et un rond-point à la limite entre Mane et Salies du Salat, au niveau de l'entreprise Martinez.
Le carrefour de Mauricet sera simplifié avec enlèvement des feux tricolores.
En même temps la Voie Verte sera réalisée permettant de raccorder le tronçon Roquefort - Salies du Salat. Dans la traversée de Mane la Voie Verte se réalisera en parallèle de la voie routière. Le tronçon Mane - His - Lacave est pratiquement terminé et sera mis en service très prochainement.
Un autre aménagement attendu par les automobilistes est celui du tronçon de route entre His et Lacave qui devrait passer de 50 à 70 km/h. Pour cela une bande centrale sera aménagée ainsi que les principaux carrefours et accès des particuliers à la RD117.
Ces travaux dont le montant total (déviation, Voie verte et aménagement D117) se situera aux alentours de 10 M€ sont pris en charge par le département de la Haute-Garonne.
Des travaux qui impacteront également le trafic via l'Ariège, amorçant le désenclavement tant attendu du Couserans. Cette décision a satisfait la présidente du Conseil Départemental de l'Ariège, qui a remercié Georges Méric pour cette avancée.