Après un siècle et demi de bons et loyaux services, les services ambulants postaux ferroviaires disparaissent avant la fin du XXe siècle. Après la suppression des derniers ambulants dans le sud de la France, en 1994, les anciens ambulants de Toulouse se sont réunis et ont pris la décision de ne pas laisser mourir leur histoire. Ils ont constitué une association regroupant alors 320 membres, puis un musée.
Le musée a été officiellement inauguré le Jeudi 28 Septembre 1995, en présence de nombreuses personnalités, de la Poste, de la SNCF et du monde politique local et régional.
L'exposition historique permanente est d'abord constituée des « locaux » eux-mêmes puisqu'il s'agit de quatre wagons poste (dits P.A. et P.E.) et d'une rame postale, désaffectés et récupérés officiellement lors du démantèlement des services ambulants. Ils sont les témoins de l'histoire des ambulants depuis les années 1920.
Les wagons-poste sont stationnés en gare SNCF de Toulouse-Raynal, non loin de la gare Matabiau, et depuis 2006 un dernier véhicule, une R.A.P. (Rame Automotrice Postale) composée d'une motrice et d'une remorque a été rajoutée.
Ce musée, ouvert aux scolaires et à toute la population, permet de faire connaître un métier, créé en 1845.. Il retrace la vie des ambulants, ce vieux métier disparu à Toulouse depuis le 6 Novembre 1994 et dans le reste de la France un peu plus tard. Ce sont les anciens ambulants eux-mêmes qui servent de guise et racontent leur métier qui a profondément marqué l'histoire de la Poste et des transports ferroviaires. Y sont exposés du matériel historique et des photographies qui lui ont été confiés et qui perpétuent le souvenir de ces bureaux mobiles qui pendant près de 150 ans ont sillonné le réseau ferré régional et national. Des vitrines montrent les différents cachets oblitérants ou de service utilisés par les ambulants.
/image%2F1468386%2F20210109%2Fob_20fdff_le-musee-postal-ambulants-a-25-ans-2.jpg)
L'intérieur des wagons-poste raconte le travail et la vie des "Seigneurs de la Poste"
Grâce aux bonnes volontés et à l’aide de nombreux acteurs, de la SNCF, de la Poste et de différentes associations, le musée postal des anciens ambulants de Toulouse a pu récupérer la dernière des rames automotrices postales (RAP) encore existante, la sauvant ainsi de la destruction et permettant de conserver un unique témoin de l’histoire de l’acheminement du courrier. Les rames automotrices postales étaient destinées à acheminer le courrier sur les lignes non électrifiées du nord de la France.
Celle-ci est en entièrement restaurée, décorée, et aménagée en salles d’expositions pour les objets conçus et utilisé à la poste tels que boites aux lettres, curseurs pneumatiques, machines à affranchir et à oblitérer, balances, enseignes sur plaques émaillées, équipement de facteurs : costumes, casquettes, mallettes, vélos, sacoches et sacs de courrier du monde entier, ainsi que du matériel de télécommunication : cabine téléphonique, téléphones. En miniature, une collection de voitures postales et un circuit ferroviaire font la joie des enfants… et des grands.
La Rame automotrice postale, à son arrivée à Toulouse, l'intérieur rénovée et aménagée en lieu d'exposition
Durant les années 1997 – 2000, une partie du Musée voyageait. Chaque fois que cela était possible, deux wagons étaient intégrés dans un train spécial et tractés par la locomotive à vapeur 141 R 1126 de l'A.C.P.R. 1126 (Amicale des Cheminots pour la Préservation de la R 1126). Argelès-sur-Mer, Ax-lesThermes, Bordeaux, Brive, Limoges, Sète, Cerbère, étaient les destinations de voyage durant lesquels les wagons pouvaient être visités par les voyageurs de ce train spécial (près de 400 personnes) et aux différents arrêts par de nombreux touristes.
Quelques-uns des encarts souvenir à l'attention des collectionneurs
Le musée retrace, en image, les différents modes de transport du courrier à travers les âges : messagers à pied ou à cheval, malles-poste, diligences, bateaux, avions, voire boules de Moulins, ballons ou pigeons voyageurs.
La poste aux chevaux, les tenues de facteurs, les boites aux lettres, l'Aéropostale… quelques thèmes d'expositions temporaires
En complément à ses collections permanentes installées dans les wagons poste aménagés, chaque année, des expositions temporaires sont organisées sur un thème postal : Mme de Sévigné et La Poste ; Le "postier ambulant - céramiste" Félix Mathieu ; L'histoire de l'Aéropostale ; Les Courriers convoyeurs ; Le courrier du Père Noël ; 100 ans de calendriers ; Projet de tri dans un avion ; La poste maritime ; La mission Latécoère en Amérique du Sud ; La poste aux chevaux ; La Poste pendant le siège de Paris (1870/1871) ; L’utilisation des cycles aux PTT ; L’Histoire des Postes, des Télégraphes et des Téléphones à Toulouse ; L’ancien aérodrome de Toulouse-Montaudran ; Les véhicules automobiles ; La poste pendant la guerre 1914-18 ; Les Timbres de la Gde Guerre ; Les pigeons dans la Grande Guerre ; Les gueules cassées et les billets de loterie ; La poste pneumatique ; et actuellement, Les boites aux lettres ; Les colis postaux d’Algérie ; Les sacoches de facteurs ; Les sacs postaux du monde entier.
Les boites aux lettres, les sacoches de facteurs et les sacs postaux du monde entier, les récentes expositions temporaires