DEROULEMENT DE LA JOURNEE
C’est après avoir traversé les plaines du Lauragais et atteint la Cité médiévale de Carcassonne que nous nous engagerons sur la voie unique vers la Haute vallée de l’Aude. Nous vous emmènerons jusqu’à Limoux rejoindre son fameux carnaval, le seul au monde qui dure 3 mois ! Un accueil chaleureux vous sera réservé.
HISTORIQUE DU CARNAVAL
Selon une tradition qui remonte au XIVème siècle, les meuniers célébraient la remise de leurs redevances au monastère de Prouille le jour du Mardi Gras. Accompagnés par des ménétriers, ils parcouraient la ville en lançant des dragées et de la farine.
Le costume caractéristique est le Pierrot avec collerette blanche empesée et blouse de satin noir agrémenté de bandes de couleurs vives leur besace remplie de confettis pesant sur leur épaule. Derrière la musique se tiennent des "goudils" revêtus de beaux costumes ou au contraire accoutrés de façon burlesque pour susciter rires et quolibets chez les spectateurs. Différent des corsos fleuris, des défilés de chars et autres cavalcades, le Carnaval de Limoux n’est pas un spectacle, il est le contraire d’une parade. Il est un folklore à l’état pur, sans reconstitution aucune et c’est pour cela qu’il colle autant à la ville et à sa région. Il a marqué des générations et, classé au patrimoine national, appartient au patrimoine culturel Limouxin.
Ce carnaval est une danse rythmée, le fécos, accompagnée par une quinzaine de musiciens jouant des airs typiquement limouxins, allant d'un café à l'autre, précédés du groupe qui assure la journée. Les danseurs évoluent religieusement en levant la carabène (roseau enrubanné) et en jetant des confettis sur les têtes des badauds.
Toutes les « bandes » évoluent sur la place de la République au son d’une musique rythmée bien particulière. Ces bandes portent des noms occitans suggestifs. Citons los Femnos (les femmes) les Maïnatches (les enfants) les Encantados (les Fées) les Aïssables (les agaçants). Elles précèdent les musiciens et leurs membres ou fecos tenant en main la « carabena » (roseau enrubanné) dansant avec grâce et légèreté pour le plus grand plaisir des badauds qui essaient de deviner qui se cache derrière le loup. Une sortie représente trois tours de place par une seule bande.
Plus de 30 bandes seront de sortie toute la journée de ce dimanche 3 mars.
Les horaires du train spécial ont été adaptés au mieux afin que vous puissiez bénéficier au maximum de cette journée au cours de laquelle vous aurez certainement la possibilité de déguster (avec modération) la Blanquette, vin pétillant le plus vieux du monde.
Vous pouvez vous déguiser et participer au défilé des bandes. Vous ferez partie ainsi des Goudils.
PRESTATIONS AU COURS DU VOYAGE
En fonction du nombre de participants, la rame de ce Train spécial pourra être constituée par des voitures “Inox” des années 60 (ex-Mistral).
Notre voiture “bar-animation” sera à votre disposition durant tout le trajet.
Vous y trouverez des boissons fraîches, du café, du chocolat chaud, des viennoiseries, des sandwiches…. Des souvenirs vous seront également proposés : cartes postales, pin’s, porte-clés, DVD, tee-shirts, casquettes…
DETAIL DU REPAS LIMOUXIN SOUS LA GRANDE HALLE
Sur option et dans la limite des places disponibles :
Adulte : 18 € - Enfant (jusqu’à 12 ans) : 12 €
Blanquette de Limoux de bienvenue
Assiette de charcuterie maison
L’Authentique Fricassée de Limoux et ses haricots blancs
Fromage, Tarte aux pommes, Vin et café compris.
RENSEIGNEMENTS et INSCRIPTIONS
Vous souhaitez davantage de renseignements ou des précisions, alors appelez-nous au 05 61 09 42 61.
Pour vous procurer les billets pour monter à bord de ce train spécial, renvoyez, sans tarder, accompagné de votre règlement le bulletin d’inscription ci-dessous ou réservez directement par carte bancaire à partir de notre site internet sécurisé.