Bienvenue dans la première édition de Cocorico, la lettre d'information de la Présidence de la République !
Tous les mois, nous vous proposerons un petit condensé de bonnes nouvelles repérées aux quatre coins des territoires : portraits de héros du quotidien, initiatives citoyennes solidaires, PME remarquables, mise en avant du patrimoine..
.
Les bonnes nouvelles
Relocalisations
Lin dans l'autre - En 2005, la dernière filature de lin française fermait ses portes, délocalisant sa production en Pologne. Seize ans plus tard, Safilin s'apprête à relocaliser une partie de sa production ... dans les Hauts-de-France avec d'ici 2024 l'embauche de 50 ouvriers.
"Made in Cantal" - 22 millions de masques chirurgicaux et FFP2 par an... produits dans le Cantal ! C'est l'ambition de l'établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de Mauriac qui a lancé un nouvel atelier de production. Il embauchera une douzaine de travailleurs en situation de handicap.
Click'n'recycle - En Guyane, les déchets informatiques doivent être acheminés vers la métropole par bateau pour être détruits : un gaspillage écologique considérable ! Alors l'association Guyaclic' a lancé l'opération Recycl'ordi... et équipé 700 foyers en 2020. Et bonne nouvelle : son action va continuer puisqu'une convention a été signée avec l'État pour 2020-2022.
Coups de jeunes
Le lycéen écolo-entrepreneur - 63 000 tonnes. C'est ce que représentent chaque année en France les déchets sauvages. Soit 6 fois la Tour Eiffel. Ruben, lycéen de 15 ans de Villefranche-sur-Saône, a donc eu l'idée d'imaginer GreenR, une application pour géolocaliser les déchets et permettre de s'organiser bénévolement pour les ramasser. Et le jeune homme a déjà séduit plus de 16 000 utilisateurs dans 40 pays.
Le grand départ - Sybille, 21 ans, en rémission d'un cancer du sang, s'est lancée dans "Atlantic Rebirth", une traversée de l'Atlantique à la voile, avec un objectif : montrer aux enfants atteints de cancer que ce n'est pas parce que l'on est malade que l'on ne peut pas réaliser ses rêves.
Tout sourire - Pierre-Loup, Matthieu et Maxence, 3 étudiants lillois, viennent de lancer le compte Instagram « Smile Infos » avec un objectif simple : sortir de l'actualité anxiogène et relayer les infos positives.
De la suite dans les idées
Agitateurs de vocation - Ils sont maraîchers, éleveurs, céréaliers, apiculteurs ou viticulteurs : Dylan, Julie, Jeanne, Pierre-Emile (et bien d'autres !). À découvrir dans la dernière campagne des Jeunes agriculteurs du Centre Val de Loire pour promouvoir les formations agricoles de la région.
Rien ne se perd - Connaissez-vous les glaneurs des marchés ? Ce sont les bénévoles d'une association lilloise qui récupèrent les invendus des étals pour les redistribuer à ceux qui en ont le plus besoin.
24 000 - C'est le nombre d'arbres qui viennent d'être plantés à Mulhouse. Un projet ambitieux qui vise à recréer un espace naturel protégé de toute présence humaine pendant 30 ans. Son rôle ? Agir comme un puits de carbone et un réacteur à biodiversité qui attirera insectes, animaux et végétaux.
Vous avez repéré des bonnes initiatives près de chez vous
qui mériteraient que nous en parlions ?
|
C'est entré
|
Bonus :
Nuits de folie