|
- Jeunesse - Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, a annoncé la création du fonds d’urgence « Quartiers Solidaires Jeunes », le 20 avril dernier. Doté de 10 M€, il est destiné aux associations de proximité qui agissent en faveur des jeunes des quartiers prioritaires. Ce fonds, territorialisé et délégué aux préfets, vise à renforcer l’accompagnement global et inclusif des jeunes, de la petite enfance aux étudiants. Communiqué de presse.
-
Le projet local - A Grasse (06), le tiers-lieu Sainte-Marthe, labellisé Fabrique de territoire, se situe sur un terrain de 9 500 m² dans un quartier prioritaire. Développé par une coopérative, il allie transition économique, sociale, numérique et écologique. Son moteur ? Art, fablab, numérique, culture et création, grâce au service civique, au bénévolat et à la formation. Notre fiche projet.
À noter : la 7e vague d’appel à manifestation d’intérêts Fabrique de territoire, piloté par notre programme Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens, se déroule jusqu’au 30 juin prochain. Voir l’AMI.
- Transition numérique - Durant un an, le Lab Ouishare x Chronos a mené un programme de recherche sur l’action des collectivités pour développer des services numériques, au service de l’intérêt général, de la transition écologique, sociale et solidaire. L’ANCT a contribué au financement ce projet qui a accompagné la ville d’Antony (92), la communauté de communes du Bassin de Pompey (54), Grand Poitiers Communauté urbaine (86), la communauté d’agglomération de La Rochelle (17) et le canton de Genève. À l’issue de cette étude, 16 préconisations sont présentées dans DataCités 2.
- Nec local 2021 - Le programme Société numérique de l’ANCT co-organise «Numérique en commun(s)» : des conférences, master class et ateliers participatifs pour penser un numérique éthique, inclusif et durable. L’appel à candidature pour les événements locaux se clôt le 30 avril prochain. Proposez vos projets !
- Territoires d’industrie - Le programme de l’ANCT de soutien à la réindustrialisation des territoires a lancé sa lettre d’information. À ce jour, plus de 1 200 entreprises industrielles ont été accompagnées dans les 148 Territoires d’industrie, comme dans le Val de Garonne Guyenne Gascogne Réolais. C’est ici.
- Consultation nationale - Le 13 avril, Make.org et ses partenaires ont dévoilé les résultats de la consultation « Comment améliorer les conditions de vie dans les territoires ? » à travers la santé, les déchets, la production, les aménagements… Une question au cœur des préoccupations des Français qui ont été 116 000 à participer. Il en résulte 15 idées prioritaires.
- Partenaire - Régions de France, association d’élus membre du conseil d’administration de l’ANCT, propose un cycle de webinaires mensuels sur la place et le rôle des régions après la crise. Prochain RDV le 11 mai prochain sur « Le rôle des régions dans le concert européen, hier, aujourd’hui, demain »
(18 h 30-19 h 30). Programme et inscription.
|
|
|
|
|
|