Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
 
22 AVRIL 2021
 
 
 
 
Petites Villes de demain : 1res rencontres nationales sous le signe de l’action
 
 
Les toutes premières rencontres nationales du programme Petites Villes de demain se sont tenues ce 22 avril matin. Ouvertes par les ministres Jacqueline Gourault et Joël Giraud, elles ont rassemblé plus de 1 000 participants autour des enjeux de revitalisation de leurs communes.
Depuis la Savoie, La Réunion, la Charente…, des maires ont témoigné de leurs initiatives pour redynamiser le commerce dans leurs centres-bourgs, réhabiliter du bâti ancien, développer des tiers lieux ou initier des projets culturels.
Ces rencontres ont suscité des échanges très concrets concernant les outils et moyens sur lesquels les élus peuvent s’appuyer, notamment le chef de projet local – en grande partie financé par l’État – pour les accompagner dans leurs actions de revitalisation.

Les échanges se sont déroulés en présence d’Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT, et de Juliette Auricoste, directrice du programme à l’Agence, de la Banque des territoires, de l’Anah et du Cerema, ainsi que de l’Association des petites villes de France, de l’Association des maires ruraux de France et d’autres partenaires du programme.

Petites Villes de demain concerne plus de 1 600 communes et intercommunalités de moins de 20 000 habitants, qui jouent un rôle de centralité sur leur bassin de vie.
 
 
 
Partez à la découverte de La France en douze portraits !
 
Le 8e rapport de l’Observatoire des territoires de l’ANCT propose un voyage en cartes et décryptages de 12 problématiques qui traversent l’ensemble du territoire national. Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT, a présenté l’ouvrage lors de l’installation du conseil d’orientation de l’observatoire, le 13 avril dernier.
Cet état des lieux très illustré de la cohésion des territoires porte sur les évolutions démographiques, les dynamiques des entreprises et emplois industriels, les niveaux de vie des ménages, les recettes des collectivités territoriales, les tensions sur le parc de logements, l’artificialisation des sols, les lieux de résidences et lieux de travail, les mobilités résidentielles, l’accès aux infrastructures de transport, les pratiques des transports quotidiens, les centralités d’équipements et de services, l’accessibilité au numérique et usages.

À savoir : des posters issus de ce rapport seront prochainement disponibles sur notre cartothèque pour des présentations pédagogiques de ces grandes thématiques territoriales.
 
À télécharger
 
 
« L’éducation prioritaire élargit le champ des possibles »
 
Aujourd’hui, 1,7 million d’élèves bénéficient de l’éducation prioritaire, notamment dans les Cités éducatives. Ce dispositif s’appuie sur « une alliance éducative autour de nos élèves et jeunes pour les accompagner vers la réussite » dans les quartiers de la politique de la ville, indique Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire. Désormais, une initiative similaire est expérimentée dans des territoires ruraux.
Avant « Le Printemps des Cités éducatives », du 24 mai au 4 juin prochain, Nathalie Élimas expose les enjeux de l’éducation prioritaire. Une politique publique que l’ANCT, aux côtés de la DGESCO, contribue à faire vivre.
 
Lire interview
 
 
 
 
Un arrêté ministériel, publié au Journal officiel le 17 avril dernier, définit 339 nouvelles zones où les opérateurs de téléphonie mobile devront apporter une bonne couverture dans un délai de vingt-quatre mois, au maximum.
L’État et les collectivités ont identifié ces zones en déficit de couverture mobile dans le cadre du dispositif de couverture ciblé, piloté par le programme France Mobile de l’ANCT.
Au total, près de 3000 zones nécessitant une amélioration de la couverture mobile ont été identifiées depuis 2018. Et 763 nouveaux sites ont été mis en service parmi ces 3000 zones.
 
Lire notre article
 
 
L’ANCT propose un large éventail de formations liées à la politique de la ville et destinées aux agents de l’État, qui interviennent dans les quartiers prioritaires. Une offre numérique est également disponible, avec la diffusion de webinaires, en partenariat avec le CNFPT.
Toujours avec le CNFPT, l’Agence déploie le plan de formation Valeurs de la République et laïcité pour les agents de l’État et territoriaux, les salariés, les bénévoles associatifs ou les conseillers citoyens.
Généralistes ou thématiques, ces formations sont présentées dans le catalogue 2021.
 
Consulter le catalogue
 
 
Pour donner à l’Union européenne la place qu’elle mérite, on la fête tout au long du mois de mai. C’est Le Joli mois de l’Europe, animé par des actions et des événements pour mieux parler d’Europe aux citoyens et faire découvrir des projets concrets qu’elle finance et ont un impact dans leur quotidien.
En raison de la crise sanitaire, l’événement sera en partie digital avec, pour l’occasion, une WebTV qui mettra à l’honneur des porteurs de projets, dans les territoires.
 
Lire notre article
 
Réinventons nos cœurs de villes : des ambitions aux projets
 
Au printemps 2019, 112 villes bénéficiaires du programme national Action cœur de ville, lancé par la ministre Jacqueline Gourault, se sont engagées dans la démarche Réinventons nos cœurs de ville qui vise à faciliter l’émergence de projets urbains innovants sur un site emblématique en centre-ville.
Deux ans après, l’ANCT et le Plan urbanisme construction architecture (Puca) en dressent un premier bilan très encourageant. Retour en chiffres et en images sur les premiers appels à projet ayant permis de désigner des opérateurs.
 
À télécharger
 
 
  • Jeunesse - Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, a annoncé la création du fonds d’urgence « Quartiers Solidaires Jeunes », le 20 avril dernier. Doté de 10 M€, il est destiné aux associations de proximité qui agissent en faveur des jeunes des quartiers prioritaires. Ce fonds, territorialisé et délégué aux préfets, vise à renforcer l’accompagnement global et inclusif des jeunes, de la petite enfance aux étudiants. Communiqué de presse.
 
  • Le projet local - A Grasse (06), le tiers-lieu Sainte-Marthe, labellisé Fabrique de territoire, se situe sur un terrain de 9 500 m² dans un quartier prioritaire. Développé par une coopérative, il allie transition économique, sociale, numérique et écologique. Son moteur ? Art, fablab, numérique, culture et création, grâce au service civique, au bénévolat et à la formation. Notre fiche projet.
    À noter : la 7e vague d’appel à manifestation d’intérêts Fabrique de territoire, piloté par notre programme Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens, se déroule jusqu’au 30 juin prochain. Voir l’AMI.
 
  • Transition numérique - Durant un an, le Lab Ouishare x Chronos a mené un programme de recherche sur l’action des collectivités pour développer des services numériques, au service de l’intérêt général, de la transition écologique, sociale et solidaire. L’ANCT a contribué au financement ce projet qui a accompagné la ville d’Antony (92), la communauté de communes du Bassin de Pompey (54), Grand Poitiers Communauté urbaine (86), la communauté d’agglomération de La Rochelle (17) et le canton de Genève. À l’issue de cette étude, 16 préconisations sont présentées dans DataCités 2.
 
  • Nec local 2021 - Le programme Société numérique de l’ANCT co-organise «Numérique en commun(s)» : des conférences, master class et ateliers participatifs pour penser un numérique éthique, inclusif et durable. L’appel à candidature pour les événements locaux se clôt le 30 avril prochain. Proposez vos projets !
 
  • Territoires d’industrie - Le programme de l’ANCT de soutien à la réindustrialisation des territoires a lancé sa lettre d’information. À ce jour, plus de 1 200 entreprises industrielles ont été accompagnées dans les 148 Territoires d’industrie, comme dans le Val de Garonne Guyenne Gascogne Réolais. C’est ici.
 
  • Consultation nationale - Le 13 avril, Make.org et ses partenaires ont dévoilé les résultats de la consultation « Comment améliorer les conditions de vie dans les territoires ? » à travers la santé, les déchets, la production, les aménagements… Une question au cœur des préoccupations des Français qui ont été 116 000 à participer. Il en résulte 15 idées prioritaires.
 
  • Partenaire - Régions de France, association d’élus membre du conseil d’administration de l’ANCT, propose un cycle de webinaires mensuels sur la place et le rôle des régions après la crise. Prochain RDV le 11 mai prochain sur « Le rôle des régions dans le concert européen, hier, aujourd’hui, demain »
    (18 h 30-19 h 30). Programme et inscription.
 
Tag(s) : #Urbanisme, #Education