Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Canton de Bagnères de Luchon - des idées pour les élections!!...

Il va falloir voter pour le canton de Bagnères de Luchon.

Ce que je regrette, tous candidats confondus, c'est qu'aucun ne va au fond des problèmes de notre territoire.

La pauvreté? il ne faut pas en parler.

Aujourd'hui sur une population de la communauté de communes Cagire Garonne Salat de 17 734 habitants, représentant 8 015 foyers fiscaux, seuls 43,2 % sont imposés. Il est évident que la part que doivent supporter les ménages fiscaux imposés est importante. 

Sur quels leviers faudrait-il jouer pour modifier cette tendance et ainsi diminuer la pression fiscale sur les foyers imposés?

L'emploi? de façon à ce que le revenu des ménages puisse augmenter? Comment? 

Ne faudrait'il pas s'investir dans le dispositif territoires zéro chômeurs de longue durée de façon à ramener les gens vers le travail?

Pour exemple, un ami proche qui est chauffeur livreur m'expliquait qu'il travaille en fait pour les entreprises de poids lourds sur Saint-Gaudens, car ces entreprises ne trouvent personne sur place. Il vient de la région toulousaine pour prendre les camions à St Gaudens...

Le manque de personnes qualifiées pour les emplois demandés?

La non-attractivité des territoires qui n'engage pas les familles ou les jeunes à s'installer? le peu d'offres d'emploi? le déclin des commerces, non repris? des entreprises qui hésitent à s'installer aussi loin de la métropole?

Le fait aussi que les collectivités ne saisissent pas les opportunités proposées par l'Etat, la région ou le département pour se développer? (certaines ne se sont pas inscrites au dispositif bourg-centre et je ne me fais pas d'illusion sur leur investissement dans Petites villes de demain et les propositions qui seront faites, ou pas.)

Tous parlent de "La transition écologique"! mais qui y met quelque chose de concret là-dedans?

Parlons de la "déviation de Mane", et refaisons un peu d'histoire locale.

Lorsque nous sommes arrivés sur le canton dans les années 80, personne ne parlait de l'encombrement routier à Mane. Par contre il y avait un moyen de transport qui était le chemin de fer, jusqu'à Saint-Girons. Ligne qui a été supprimée dans les années 90. Et là forcément l'afflux de camions pour le fret et de véhicules particuliers s'est fait sentir. Je faisais partie de ces "idéalistes" de la première heure qui voulait que l'on conserve cette ligne à tout prix et j'étais intervenue auprès du conseiller général de l'époque. Sans succès bien sûr.

Aujourd'hui, c'est bien regrettable qu'elle n'y soit plus: pour désenclaver l'Ariège, pour mailler le territoire et rejoindre Foix, l'Espagne.. Pourquoi pas? Pour le dynamisme économique et touristique. Pour désengorger les communes Montsaunes, Mane, His, Castagnède...

La Voix Verte certes! Mais sur le plan économique, transport, désengorgement des routes... il n'y a pas photo! C'est incomparable.

Le tunnel de Saint Béat: 145 Millions d'euros de nos impôts. Un tunnel qui est le plus fermé de France. Et dont le raccordement vers l'Espagne n'est toujours pas terminé. Qui en parle?

Alors oui , le train à hydrogène entre Montréjeau et Luchon. Oui, je suis favorable aux chemins de fer mais pas à n'importe quel prix.

Que l'on fasse une ligne de chemin de fer de Saint-Gaudens à la frontière espagnole via Saint-Béat oui, car, côté espagnol , il y a possibilité de traverser la frontière. On ne va quand même pas creuser un tunnel sous les Pyrénées à partir de Luchon? 

Pour Luchon, le plus urgent serait de refaire la route, sur la portion de l'ancienne nationale et d'effacer tous ces virages dangereux. Il y a des tronçons de dépassement, mais pas suffisamment. 

Cet article pour répondre aux candidats qui restent dans leur confort et ne vont surtout pas aborder les points qui dérangent. 

Tag(s) : #Elections, #Comminges, #Salies du Salat, #3CGS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :