DEVOIR DE MÉMOIRE STÈLE AVENUE DES PYRÉNÉES MAZÈRES SUR SALAT LE 12 JUIN 2021
Mesdames Messieurs,
Chers amis,
Aujourd’hui, en raison de la crise sanitaire nous ne pouvons pas nous rassembler en nombre pour nous souvenir, pour faire vivre le devoir de mémoire. Nous sommes tout de même présents et d’autres nous accompagnent par la pensée. J’espère qu’en 2022 nous pourrons nous rassembler en nombre pour faire vivre ce devoir de mémoire.
Nous avons participé en nombre restreints le 5 Mai à la commémoration du massacre de Marsoulas village martyr où 27 civils : 11 enfants, 6 femmes, 10 hommes, ont été assassinés sauvagement par les nazis. Nous n’oublierons jamais.
Nous sommes réunis pour honorer la mémoire, rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont combattu et souvent perdu la vie durant cette guerre.
Le paroxysme de la barbarie est atteint quand tuer l’ennemi ne suffit plus. Il faut l’exterminer, au nom d’une insupportable théorie de la race et de la préférence nationale.
La haine de l’autre, le refus de la différence nourrit cette bête immonde jamais rassasiée. Parce qu’ils sont juifs, tziganes, , communistes, gaullistes, syndicalistes, socialistes, résistants, homosexuels ou handicapés des hommes, des femmes, des enfants doivent être éliminés.
C’est face à cette idéologie délirante qu’une France résistante va se lever.
Une France assez courageuse et déterminée, qui dit non à l’envahisseur et oui à la liberté.
Cette armée de l’ombre grandit composée d’ouvriers, de mineurs, de fonctionnaires, d’enseignants, d’étudiants et bien d’autres. Ils sont chrétiens, musulmans, juifs, athées qui ne peuvent supporter la barbarie infligée à des êtres humains. Il y a aussi les combattants d’origine étrangère comme le poète arménien Missak Manouchian prêts à sacrifier leur vie pour leur pays d’accueil au nom de l’idéal partagé celui de la Liberté et des valeurs de la République.
Sur le territoire de notre commune le 10Juin la division Das Reich la même qui a semé la terreur à Marsoulas a assassiné 8 hommes :
- Andre Amouroux 32 ans résistant il laisse 1 veuve et 2 orphelins
- Raoult Barthe 30 ans résistant il laisse une veuve enceinte qui accouchera d’une fille. Ces 2 résistants appartiennent à des familles de Mazères.
Au Couston Robert Raymond Malbert 18 ans, Jean Laurent Rives 19 ans Lucien Trubert 21 ans.
À Pique Albert Negroni 17 ans, Benjamin Negroni 19 ans, Paul Flora 22 ans.
Le 27 juillet 1944 ici en ce lieu où cette stèle nous le rappelle :
Louis MASSE 16 ans
Daniel GASSET 20 ans
Aldamer THAMASY 21 ans
de la 210éme Compagnie des Francs-Tireurs Partisans sont tombés ici en combattants face à la milice et aux SS de l’armée Allemande.
Chaque année avec les associations d’Anciens Combattants avec les compagnons de ces 3 héros du maquis de Betchat nous honorons leur mémoire le jour des commémorations du massacre de Marsoulas.
Nous leur devons la liberté et la paix nous leur devons une reconnaissance éternelle pour leur sacrifice nous ne l’oublierons jamais!
À une semaine d’une échéance électorale soyons vigilants combattons les discours populistes, de haine, d’exclusion, de fanatisme alimenté par des partis politiques des publications et une idéologie d’un autre temps mais qui reste une menace. La paix et la liberté sont un combat permanent par nos actes citoyens et civiques permettons que vive les valeurs de la République et le bien vivre ensemble.
Merci à toutes et à tous pour votre présence.
Je remercie Yvette Ferre représentant les associations d’anciens combattants.Je dois excuser Jean-Pierre Blanc qui n’a pu se joindre à nous il participe ce matin aux commémorations du maquis de Saint Lys.
Merci aux élus
Vive la liberté
Vive la République
Vive la France
Jean-Claude Dougnac
Maire de Mazères sur Salat
le 12 Juin 2021.