Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé laplantation de 50 millions d’arbres en France.La forêt: réserve de biodiversité, source d'eau, puit de carbone, sans elle notre espérance de vie serait réduite à quelques semaines.
Tu es un jeune étudiant fraîchement diplômé d'une école d'ingénieur, tu es sensible aux enjeux écologiques et tu cherches un métier qui a du sens ? Alors viens suivre la formation de 5 jours à Pommaïa proposée parFertiles, une école de la coopération et de l'engagement du 28 juin au 3 juillet !Inscris-toi
Hier se terminait le procès deValérie Bacot, accusée d'avoir tué en 2016 son mari, Daniel Polette, au terme de plusieurs dizaines d'années de sévices. Plus de 700 000 signatures recueillies en une semaine pourdemander sa grâce.Valérie Bécot est à présent libre.
Culture G(ood)
Dans la familleSo good Aimeje demandeLes Epines, un podcast qui donne la parole à celles qui égratignent le système patriarcal et capitaliste, la domination et la destruction du vivant. Pauline et Anne-Sophie, membres du collectif Les Engraineuses, s’intéressent dans le1er épisodeà la notion de leadership et au rôle de l’écoféminisme.
Côté lecture,Le petit illustré de l’intimitéqui familiarise vos enfants à leur corps en brisant les tabous autour de l’anatomie et de l’intimité revient avec undeuxième tome dédié au corps masculin.
Sur la toile, coup de cœur pourGagarine, le film réalisé parFanny LiatardetJérémy Trouilhqui raconte l'histoire du jeune Youri, passionné par les astronautes, qui souhaite sauver sa cité, la bien nommée cité Gagarine, à Ivry sur Seine, menacée de démolition. On écoutel'interview de Jérémy Trouilh et Alsény Bathily,campant le rôle de Youri.
Au coin de la rue
A Lyon, le pépiniériste Nicolas Talliu s'est inspiré de la SPA (Société Protectrice des Animaux) afin de fonder la SPV (Société Protectrice des Végétaux). L'objectif ? Donner une seconde vie aux plantes en les recueillant, les réparant et en les proposant ensuite à l'adoption.En savoir plus - Histoire révélée par Emilie.
Basée à Angers, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Vaumoise et Valence,Lazareest une association qui crée des colocations solidaires entre des personnes sans domicile fixe et des jeunes actifs dans des appartements partagés, non mixtes, de 6 à 10 personnes. Ils sont toujours à la recherche de bénévoles.Allez voir- Histoire révélée par Benjamin H.
A Lille, cet ancien banquier Christophe Thomas a eu la brillante idée de fonderles Chtites Maisons Solidaires. Le principe : des citoyens proposent leurs chambres d'amis à des touristes et voyageurs d'affaires et utilisent les revenus de ces locations ponctuelles pour combattre le mal logement. A venir l'installation5 tiny housessur une friche de 900m2, afin d'expérimenter un habitat participatif.Tout savoir- Histoire révélée par Charles-Eric G.