Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Martres-Tolosane pour le mois de septembre 2021. Exposition du Grand Presbytère
Martres-Tolosane pour le mois de septembre 2021. Exposition du Grand Presbytère

MARTRES-TOLOSANE – Le Grand Presbytère

LE GRAND COMPTOIR

Boutique-Galerie dédiée aux Métiers d’art

En 2021, le Grand Presbytère vit au rythme des présentations mensuelles, d’installations éphémères proposées par des magiciens de la matière, des talents à découvrir.

Parce qu’il est temps d’avoir une activité raisonnée, les métiers d’art ont valeur d’exemple : travailler dans les métiers d’art, c’est l’engagement d’une vie.

Le Grand Comptoir est l’occasion unique de découvrir et d’acquérir des objets en sachant comment et par qui, ils ont été façonnés.

A « l’affiche », pour ce mois de septembre, 5 artisans d’art tous en lumières, couleurs et transparence.

Yannick BESLOT, sculpteur métal : Atelier LE YaB Lab

« Le YaB Lab c’est mon laboratoire. Un lieu de recherche, de conception, d’élaboration tout azimut, où je mélange mon gout pour le design, le détournement d’objet, la récupération, le recyclage. J’y prolonge la vie d’un objet en le modifiant et en lui donnant une nouvelle fonction. Ainsi un disque d’embrayage peut constituer la pièce principale d’un luminaire et une vieille lessiveuse la structure d’une autre. »

   Mon inspiration vient des objets eux-mêmes, trouvés au hasard des brocantes, des vides greniers et des « cimetières d’objets » : des pièces artisanales en bois, en ferronnerie, des matériaux bruts à récupérer, des éléments d'horlogerie, des objets de tous les jours.
   Le YaB Lab c’est aussi un lieu de rencontre, de travail, de cheminement du plasticien puisant dans l’immense carrière d’objets et de matériaux à réutiliser que rejette notre société. Chaque matériau sous-entend une nouvelle technique. Dans l’atelier se mêle tout type de savoir-faire et de bricolage.

 

Mounia BOUYSSOU, céramiste : Atelier Bout à Boue

Originaire du Maroc Mounia est arrivée en France en 1989 pour poursuivre des études de modélisme à l’école ESIM du GIH (groupement des industries de la mode) à Toulouse.
 
Passionnée de céramique depuis très longtemps, elle a décidé de poursuivre une formation à l’Institut des Métiers d’Art à Revel (IMARA) afin d’entamer une reconversion professionnelle dans ce domaine. 
En 2018, elle crée « L’atelier bout à boue ». Sa production : des sculptures et des pièces utilitaires, modelées à la main ou façonnées au tour de potier, en grés, pour une cuisson électrique à 1280°.
 
Ces inspirations : le désert et son immensité. Ses pièces invitent au voyage et à l’exploration de soi. Les grains de sable se meuvent sans fin : ils forment des feuilles de sable ou sont empilés en hauteur tels des dunes flottantes.  

 

Anne GROHENS, céramiste : Atelier La peau de la terre

Partie du tournage en très petites séries de pièces utilitaires en grès, j'utilise une terre très granuleuse pour réaliser des objets qui semblent "juste sortis de terre" et mis au jour par un archéologue.
Leur aspect brut et naturel est accentué par des émaux : elle veut montrer "la peau de la terre".

Sandrine LEFÈVRE, créatrice de bijoux : SL Créations

Bijoutière artisan d'art à Toulouse.

Ses séjours en Afrique et en Amérique latine lui ont inspiré l'art du détournement.

 Créatrice de bijoux contemporains, Sandrine Lefevre  propose la découverte d'un monde en construction. La confrontation d'univers différents, de matériaux nobles et industriels.De ce mélange naissent des créations originales et sur mesure.

 « Comment un objet ou une technique de notre environnement "industriel" peut participer à une rencontre esthétique ? C’est cette approche « surréaliste » qui m'inspire et qui me plait. »

Thibaut NUSSBAUMER, souffleur de verre : Atelier TIPII

Après un bac en arts appliqués, Thibaut a repris ses études pour devenir verrier à la main. Formé au Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (Cerfav) en Lorraine, en alternance chez Baccarat, il ouvre un atelier-boutique à Toulouse, baptisé TiPii

TiPii c’est l’idée d’allier des savoir-faire complémentaires pour créer un atelier
de verre artisanal en ville, et c’est à Toulouse que les valises et les fours se sont posés ! 
Entre verre soufflé et coulé, l'atelier propose un artisanat de proximité
tout en donnant une nouvelle image du verre. Entre design et poésie, chacune des pièce a une histoire qui lui est dédiée. On les dessine, on les imagine, on les réalise.
En verre soufflé et imprégnés de chaleur humaine, les objets du quotidien TiPii sont un trait d'union entre artisan d'art et utilisateurs. 100% faites main et estampillées made in Toulouse !

 

Et encore…

Des artistes  invités …

Stéphanie SAINT-MARTIN

Francis DEBAX

Stéphanie JOFFRE

Alexine RICAUD- TAPISSIERE D’AMEUBLEMENT

Alexandre FEDOU

Bruno REANRD

Sylvie POTIER

Association ALCAZ’ART

Tag(s) : #Comminges, #Expos, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :