Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
 
 
18 JANVIER 2022 - LETTRE D'INFORMATION #11 | JANVIER 2022
 
 
Chaque mois, retrouvez dans cette lettre des actualités, des ressources, mais aussi des témoignages d'élus ou d'acteurs institutionnels. Ce mois-ci, découvrez dans la lettre des informations sur la prochaine semaine thématique du Club, qui portera sur l’engagement et la participation citoyenne, et le déploiement prochain de la plateforme nationale des chefs de projet et élus référents Petites villes de demain.
 

Nous sommes à votre écoute pour tout retour ou suggestion : petitesvillesdedemain@anct.gouv.fr
 
 
 
 
Je vous adresse mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année et vous souhaite, avec l’ensemble de l’équipe Petites villes de demain, une belle année d’accomplissement dans les missions que vous menez au quotidien.

Il y a un an, 1 600 communes, exerçant des fonctions essentielles de centralité, intégraient le programme Petites villes de demain. Quinze mois après son lancement par Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, la dynamique du programme est déjà tangible en témoignent les nombreux projets mis en place dans les territoires aussi bien en matière d'amélioration de l'habitat et du cadre de vie, de développement de l'artisanat, du commerce et des services ou encore de valorisation des qualités architecturales et patrimoniales. L’ensemble du collectif de partenaires est mobilisé afin de renforcer vos moyens pour concrétiser et accélérer vos projets de territoire et plans d’actions !

Différents rendez-vous du Club Petites villes de demain vont rythmer cette année, en complémentarité avec l’animation des Clubs départementaux pilotés par les Délégués territoriaux de l’ANCT, les préfets de département.

Nous sommes très enthousiastes des perspectives de cette nouvelle année à vos côtés, en soutien à vos stratégies et actions pour améliorer la qualité de vie des habitants dans les petites villes et les territoires ruraux, dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique !
 
Juliette Auricoste
Directrice du programme Petites villes de demain
 
 
 
 
12
C’est le nombre de volets sécurité signé dans le cadre de « Petites villes de demain), dans le cadre du partenariat avec la Gendarmerie Nationale. Une centaine est actuellement en discussion.
Ces volets sécurité s’inscrivent dans le continuum de sécurité avec les collectivités territoriales plus général : la proximité permet une meilleure prise en compte des besoins et des attentes de la population. 923 groupes de partenariat opérationnel de la police nationale ont mené 20 786 réunions et résolu 60 % des cas signalés. Le dispositif de consultation et d’amélioration du service a été généralisé par la Gendarmerie à tous les départements.
 
 
 
 
La première semaine thématique de 2022 du Club des Petites villes de demain a pour thème l'engagement et la participation citoyenne, et a été construite en partenariat étroit avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
 
Le programme de la semaine : 
  • Le rendez-vous des élus : accompagner l’engagement et mobiliser autour de mon territoire | 24 janvier 17h30-18h30
  • Des lieux pour favoriser l’engagement citoyen : quels outils, quelles méthodes? | 26 janvier 14h-15h
  • Quelles méthodes pour construire mon projet de territoire en collectif ? | 27 janvier 14h-15h
  • Présentation de Jeveuxaider.gouv.fr | 27 janvier 15h30-16h30
  • Clôture : quels outils pour mobiliser et construire l’engagement dans mon territoire ? | 28 janvier 14h-15h
En présence exceptionnelle de Ministres.
 
 
 
Ce webinaire est organisé avec France Mobilités, l'Ademe et le Cerema et dans le cadre des décryptages du Club des Petites villes de demain.
 
Après un témoignage de Petites villes de demain, découvrez comment les cellules régionales France Mobilités peuvent vous accompagner dans la construction de projet de mobilités et l'essentiel de l'édition 2022 de l'appel à manifestation d'intérêt "France Mobilités : territoires de nouvelles mobilités durables" (TENMOD).
 
 
 
Les premiers lauréats de l'AMI Démonstrateurs de la ville durable ont été annoncés le 10 janvier par le Premier ministre. Parmi les lauréats, la Petite ville de demain de Saint-Hilaire de Brethmas (Occitanie).
 
le Premier ministre, aux côtés de la ministre de la Transition écologique et la ministre déléguée chargée du Logement, a aussi annoncé avoir décidé de redéployer 100 millions d’euros supplémentaires du Plan de Relance à destination du fonds friches.
 
 
 
La plateforme nationale des chefs de projet et élus référents Petites villes de demain est pilotée et animée par la direction de programme Petites villes de demain de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, en lien étroit avec les partenaires du programme. Son ouverture est prévue pour fin janvier.
Vous y retrouverez en particulier le socle initial de formation des chefs de projet et élus référents en e-learning, avec ses contenus enrichis.

Elle est destinée aux chefs de projets et élus référents PVD, ainsi qu’aux membres de l’équipe projet PVD au sein des services de communes et intercommunalités PVD qui le souhaiteraient.

Chefs de projet, élus : si vous n’avez pas reçu directement le lien pour vous inscrire à la plateforme adressez-vous à votre référent Petites villes de demain qui vous communiquera le formulaire dédié
L'AGENDA DES PARTENAIRES
 
  • jeudi 20 janvier, présentation de l'AMI "Engagés pour la qualité du logement. Action phare de la démarche Habiter la France de demain et placé sous le signe de l'inventivité, ce programme entend constituer un vivier d'opérations représentatif de l'excellence française en matière de qualité architecturale, environnementale et d'usages, à coûts maitrisés et au service de la production du logement pour tous.
  • lundi 27 janvier, en ligne. La Cybersécurité parlons-en ! Quelle que soit leur taille, les collectivités deviennent des cibles privilégiées des cybercriminels : la question n’est plus de savoir si elles sont victimes de cyberattaques, mais comment s'en prémunir. C’est pourquoi l’ANCT s’associe à la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr pour organiser un webinaire d’information, de prévention et de solutions pour les collectivités locales.
  • mercredi 2 au vendredi 4 février, à Nantes. Formation Urbax par le CeremaCette formation permet aux participants de se mettre à la place des différents acteurs de l'aménagement, de comprendre leurs logiques et leurs interactions, tout en apprenant à mettre en oeuvre les outils de planification, du foncier et de l'urbanisme opérationnel, du 2 au 4 février 2022 à Nantes.
Retrouvez l'ensemble de l'agenda des partenaires sur notre page dédiée.

 
 
 
 
Appel à projets | Entreprendre au cœur des territoires
 
Le programme Entreprendre au Cœur des Territoires est destiné à soutenir la création et la reprise de l’activité économique dans les territoires Action cœur de ville et Petites villes de demain.
 
Appel à manifestations d'intérêt | « Manufactures de Proximité »
 
Dans le cadre du plan France Relance, pour redynamiser les territoires fragiles et pour soutenir les entreprises artisanales locales, le projet « Manufactures de proximité » offre la possibilité à des entrepreneurs de bénéficier d'accompagnements et de subventions dans leur développement. Créer 100 manufactures de proximité, c'est l'objectif de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI). Clôture le 31 mars 2022.
 
En savoir plus
Développer des tiers-lieux artisans pour relocaliser la production - AMI Manufactures de proximité
  • DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE / PRODUCTION ET CONSOMMATION 
    • Artisanat
  •  
    •  
    • Consommation et production
    •  
    • Economie locale et circuits courts
    •  
    • Economie sociale et solidaire
    •  
    • Formation professionnelle
    •  
    • Tiers-lieux
  • SOLIDARITÉS / LIEN SOCIAL 
    • Education et renforcement des compétences

Présentation générale

Nom initial de l'aide

« AMI Manufactures de proximité »

Description

Dans le cadre du plan France Relance, pour redynamiser les territoires fragiles et pour soutenir les entreprises artisanales locales, le projet « Manufactures de proximité » offre la possibilité à des entrepreneurs de bénéficier d'accompagnements et de subventions dans leur développement. Créer 100 manufactures de proximité, c'est l'objectif de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Manufactures de proximité » qui ouvre le 7 octobre.

Ce lancement fait suite à la remise du rapport de France Tiers-Lieux "Nos territoires en action" le 27 août dernier et à l'annonce du Premier ministre de consacrer une enveloppe de 30 millions d'euros au développement de 100 manufactures de proximité dans le cadre de France Relance.

L‘AMI "Manufactures de proximité" s'inscrit dans le cadre du programme "Nouveaux lieux, nouveaux liens" opéré par l'Agence nationale de la Cohésion des territoires, en collaboration avec l'association France Tiers-Lieux qui coordonnera l'accompagnement des lauréats.

Quel l'objectif pour l'AMI Manufactures de proximité ?

Ce programme se situe dans la lignée d'autres politiques publiques en faveur de la relocalisation de la production dans nos territoires, notamment financées par France Relance. L'ensemble de ces actions permet de conforter des filières de production en sauvegardant des savoir-faire, notamment patrimoniaux et d'innover en matière de circuit-court et de réemploi.

Qu'est-ce qu'une manufacture de proximité ?

Tiers-lieux productifs, ces manufactures animent et apportent des services à une communauté professionnelle. Ce sont des petites unités de production locale qui sont en capacité de recréer de l'activité localement. Ainsi, les Manufactures de proximité contribuent à la relocalisation de nos activités artisanales et entrepreneuriales, au déploiement de la formation et la transmission des savoir-faire et participent ainsi de la redynamisation des territoires.

  • Elle est Implantée prioritairement sur des territoires fragiles (petites et moyennes villes, zones rurales, quartier politique prioritaire de la ville),
  • Elle propose des espaces de travail mutualisés à destination d'une communauté professionnelle,
  • Elle permet aux professionnels de monter en compétences et de créer des vocations.

Quel accompagnement ?

La labellisation permettra de soutenir des manufactures notamment à trois niveaux de leur développement :

  1. un appui en conseil et en ingénierie comprenant une phase d'incubation et une phase d'accompagnement sur mesure afin d'assurer la viabilité du projet. En fonction de cette première phase, un soutien à l'investissement et/ou en amorçage pourra être accordé.
  2. un soutien à l'investissement pour financer les outils de production mutualisés ;
  3. un soutien pour financer le développement des manufactures grâce à la formation, la gestion des frais de fonctionnement et des ressources humaines.

Date d'ouverture des candidatures : 07/10/2022

Date prévue de fin des labellisations : printemps 2022

Plusieurs vagues de sélection de projets (calendrier indicatif)

Vague 1 : dépôt 4 novembre 2021 - midi

Vague 2 : dépôt 13 janvier 2022 - midi

Vague 3 : dépôt 3 mars 2022 - midi

Bénéficiaires de l'aide

Entreprises privées

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement, Dépenses d'investissement

Autres critères d'éligibilité

Qui peut candidater ?

Toute entreprise qui entre dans les critères d'éligibilité édictées dans le cahier des charges 

  • détenir un bâti adapté aux activités de la manufacture,
  • disposer d'une structure juridique déclarée,
  • présenter une stratégie concrète en matière de ressources humaines.

Contacts et informations supplémentaires

 
 
Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L'outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en 1 seul clic.

 
 
Cette thématique vous intéresse ?

Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !

 
 
Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

 
Appel à manifestations d'intérêt | « France Mobilités »
 
Comment les territoires peuvent-ils s’adapter et planifier pour répondre aux besoins de mobilité ou de démobilité des citoyens ? Quelles solutions de mobilité ou de démobilité proposer aux citoyens des territoires périurbains et ruraux pour répondre à leurs besoins du quotidien ?
 
Cette nouvelle édition de l’Appel à manifestations d’intérêt (AMI) « France Mobilités : territoires de nouvelles mobilités durables » vise à répondre à ces questions
 
En savoir plus
 
Appel à manifestations d'intérêt | « Engagés pour la qualité du logement de demain »
 
Porté conjointement par le ministère de la Culture et le ministre chargé du Logement, le programme Engagés pour la qualité du logement de demain vise à développer un ensemble d'actions qui contribuent à expérimenter par le projet des solutions abordables permettant de concilier dans le logement une plus grande qualité de vie avec les impératifs de sobriété écologique (énergétique, foncière notamment) et de qualité architecturale, urbaine et patrimoniale.
 
Cet AMI est ouvert jusqu'au 18 février 2022.
 
 
 
 
  Retour en vidéo sur le déplacement du secrétaire d'Etat Joël Giraud dans le Bas-Rhin (67)
Vous pouvez retrouver l'ensemble des actualités concernant le programme Petites villes de demain sur le site dédié.
 
Nous vous rapellons aussi que la plateforme de recrutement des chefs de projet PVD est toujours ouverte ! N'hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez y déposer une offre.
 
 
#Petitesvillesdemain
 
Transférez, partagez !
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
 
 
 
Agence nationale de la cohésion des territoires
 
Contacter la direction de programme : petitesvillesdedemain@anct.gouv.fr
 
Suivre l'actualité du programme :
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Juliette Auricoste
Rédactrice en chef : Héloïse Thibault
Rédaction/maquette : Chloé Carpentier
Design graphique : Silvia Colato
Crédits photos : ANCT, MCTRT, Préfecture 21
 
 
Pour vous inscrire à cette lettre d'information, cliquez ici.
Tag(s) : #Urbanisme, #Ruralité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :