Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toute une communauté éducative autour d’un projet environnemental Photo DDM, Z. G.
  • Toute une communauté éducative autour d’un projet environnemental Photo DDM, Z. G.
  • Masse et tarière pour mener à bien le chantier Photo DDM.Masse et tarière pour mener à bien le chantier Photo DDM.
    Masse et tarière pour mener à bien le chantier Photo DDM.
Publié le 

l'essentielLe jardin partagé : un besoin pour des habitants n’ayant pas de terrain et qui veulent consommer leurs propres fruits et légumes.

 

 
Mane. Un jardin partagé et protégé
Mane. Un jardin partagé et protégé
Mane. Un jardin partagé et protégé
Mane. Un jardin partagé et protégé
Mane. Un jardin partagé et protégé
Mane. Un jardin partagé et protégé
Mane. Un jardin partagé et protégé
Mane. Un jardin partagé et protégé

Les vacances ont été mises à profit par les jeunes qui ont participé à un nouveau chantier Ville Vie Vacances avec l’association Graines de Sel à Mane. Cette fois l’enjeu était de clôturer le jardin familial et partagé installé sur le terrain de la communauté de communes.

Ce jardin permet aux adhérents de cultiver quelques parcelles pour leur propre consommation. Les échanges de plants et de récoltes favorisent la convivialité du lieu. Moyennant une cotisation annuelle de 12 €, incluant l’assurance et quelques frais d’entretien, les personnes intéressées se voient attribuer un lopin de terre !

Pour clôturer le terrain sur une longueur d’un peu plus de 100 mètres, ils étaient sept jeunes de l’APEAI, aidés par Stéphanie, Vanessa, Renaud et Thierry : Julien, Amouni, Auguste, Ilhan, Oihan, Evan et Jean, issus du territoire Cagire Garonne Salat. Une expérience un peu musclée puisqu’il a fallu manier pioche, masse et tarière afin de venir à bout de la cinquantaine de piquets, financés par la communauté de communes.

Quant à Stéphanie Ballereau, présidente de l’association, elle espère que cela suffira à dissuader les curieux à la main leste qui préfèrent cueillir les légumes une fois mûrs plutôt que de venir les planter… C’est toujours avec beaucoup d’abnégation que les membres bénévoles réparent les équipements détériorés et entretiennent leurs plantations tout au long de l’année.

Afin de remercier les jeunes travailleurs un goûter leur a été offert en présence des parents, des animateurs et du représentant Enfance Jeunesse de la communauté de communes Olivier Duprat. Thierry Douce, l’un des jardiniers, a, lui, distribué des BD aux jeunes, qu’ils se sont empressés de feuilleter.

Contact Graines de Sel : 07 60 66 92 47.

Tag(s) : #Environnement, #Jardinage, #APEAI, #3CGS, #Mane, #Salies du Salat, #Comminges, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :