Découverte d'une nouvelle salle de classe à l'école de Mazères-sur-Salat pour les 23 élèves de CE1, CE2 et CM1 en ce lundi.
Une classe des années 50 avec les table-bancs d'époque, porte-plume, encrier, livres d'apprentissage « Rémi et Colette », tampons pour faire les frises à colorier, carte de France et cartes de « leçons de choses » (tout sur la métamorphose du têtard en grenouille...) et bien sûr les traditionnelles blouses d'écolier qui rappellent le film de « La guerre des boutons ».
Cette animation était une initiative de l'Ecomusée Cagire-Pyrénéen, à la demande de l'enseignante Cécile Rossignol et avec le concours des bénévoles et de sa présidente Danièle Dausseing.
Pour l'occasion Josette Tarride, institutrice à la retraite, a retrouvé l'école de Mazères ou elle avait enseigné. Les enfants qui avaient préparé des questions très pertinentes, ont pu se renseigner sur comment se déroulait l'enseignement dans les années 50 – 60. Ils étaient très intrigués, entre autres, du fait qu'il n'y avait pas de cantine, et que les enfants devaient rentrer chez eux pour prendre leur repas. « Vous aviez une règle en fer pour punir les enfants ? », demande un des écoliers, tout en mimant les bouts des doigts repliés. « Certainement pas ! », répond l'enseignante. « Ceux qui étaient trop dissipés avaient des lignes à copier. »
Et l'on peut se douter que c'était une punition qui prenait du temps, avec un porte-plume, de l'encre et un buvard. Les enfants s'y sont eux-mêmes exercés, recopiant une phrase de la leçon de morale, inscrite au tableau avec ces accessoires d'antan. Et ce n'était pas gagné !