Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elus et membres des Diables Bruns dans la salle de fêtes de Montespan. DDM.ZG
  • Elus et membres des Diables Bruns dans la salle de fêtes de Montespan. DDM.ZG
Publié le 

 

 

En ce 8 mars est célébrée la journée internationale de la Femme. Une occasion pour ces dernières de prendre un peu de bon temps en se rendant à l’exposition organisée par l’association des Diables Bruns sur "Les femmes dans l’Histoire", à Montespan.

A côté de nombreux vêtements féminins pour toutes les heures de la journée, saisons ou cérémonies, une grande partie de l’exposition est consacrée aux vêtements militaires et à ceux qu’utilisaient les femmes lors des guerres.

Des Vikings jusqu’à mai 1968

Infirmières pour un grand nombre, leurs tenues ont passé les époques : la guerre en Ukraine est là pour prouver que les femmes, au quotidien, participent aux efforts de guerre; certaines ont pris les armes, d’autres assurent la logistique ou les soins infirmiers au plus fort des combats.

L’exposition quant à elle, retrace, à travers des périodes allant des Vikings jusqu’à mai 68, tout une mode, de la plus sobre à la plus exubérante. Les membres de l’association, elles-mêmes en tenues du temps jadis, fournissaient les explications aux visiteuses. Anne Couturier racontait comment elle avait pu reproduire les robes de l’époque Empire à partir d’imageries anciennes, mais avec des machines à coudre modernes ! D’autres vêtements ont été donnés ou chinés dans les vide-greniers.

Marie-Christine Llorens, maire de Montespan et Roselyne Artigues, conseillère départementale ont salué le professionnalisme des membres de l’association et l’originalité de l’exposition. Une visiteuse était très intéressée par cette démarche: Isaure Gratacos, ethnologue, professeur d’histoire, docteur ès lettres (études occitanes) et écrivaine, qui a notamment publié un ouvrage sur les Femmes Pyrénéennes.

Tag(s) : #Montespan, #Patrimoine, #Association, #Animations, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :