Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colette au découpage et Jacqueline au soutien du gâteau à la broche. DDM.ZG
  • Colette au découpage et Jacqueline au soutien du gâteau à la broche. DDM.ZG
Publié le 

 

 
Montespan. Le goût des futurs voyages
Montespan. Le goût des futurs voyages
Montespan. Le goût des futurs voyages

Cette fois c’est la reprise pour de bon. Enfin presque, puisqu’il faut toujours le passe vaccinal et le masque pour entrer dans la salle municipale de Montespan.

Si le club de loisirs n’a pu, faute Covid, tirer les Rois, il s’est rattrapé sur la Chandeleur et les crêpes! Pas que des crêpes, car les cuisinières se sont surpassées pour apporter à la communauté beignets, oreillettes, tartes, cakes, chocolats, etc... et un superbe gâteau à la broche confectionné par Colette de Labarthe Inard. Une nouveauté pour beaucoup de convives qui n’avaient jamais dégusté ce généreux gâteau.

C’est vrai qu’il n’est pas le gâteau emblématique du Comminges; on lui préfère la traditionnelle croustade. "L’histoire et la légende veulent que ce soient des soldats de Napoléon, de retour de campagne en Europe du Nord, qui auraient ramené sur leurs terres recettes et gâteaux. Une recette qui serait née en Prusse avant 1800. On retrouve trace en Hongrie en Pologne ou en Allemagne de gâteaux similaires", nous confie Google.

Pour Colette,ce gâteau n’en reste pas moins une tradition familiale: "On a commencé la cuisson à 13 heures et on a dû finir à la tombée de la nuit, au feu de bois bien sûr".

Il faut être deux pour faire cuire ce gâteau, une personne verse la pâte pendant que l’autre tourne la broche. Pratiquement cinq heures et près de 20 couches de pâte avant qu’il ne prenne l’apparence d’un beau sapin avec des pics!

Outre cette dégustation, la présidente Danièle Daunes a rappelé le programme touristique, musical et gastronomique de l’année du club de loisirs. Des sorties et voyages en France: le Larzac, le Gers, Lourdes, Loudenvielle, Latoue ou encore Valmirande, mais aussi à l’étranger avec Bossost en Espagne et un voyage au Portugal en octobre.

Plus de renseignements par mail:

Tag(s) : #Tourisme, #Solidarité, #Comminges, #Montespan, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :