Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mazères sur Salat - Participez! Exprimez vous! Votez!
Photo de ajaegers sur Unsplash

Le Mot du Maire

Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens,

Les 10 et 24 avril 2022, nous allons élire le Président de la République pour 5 ans.

Nous allons vous remettre une nouvelle carte électorale; vous pouvez y lire notre devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité.

La Liberté, valeur essentielle sans laquelle justement, nous ne pourrions pas nous exprimer et ainsi choisir notre avenir. l’Égalité, car chaque citoyenne, citoyen dispose des mêmes droits et devoirs devant la Nation et chaque voix compte ! La Fraternité nous rappelle que nous sommes des êtres humains qui doivent se respecter et s’écouter.

Le droit de vote est accordé dans notre pays à toute personne majeure, de nationalité française, sans distinction de sexe, d’origine ou de religion, inscrite sur les listes électorales et disposant de ses droits civiques et politiques. Ce droit inscrit dans la constitution est également un devoir, nécessaire au bon fonctionnement démocratique de notre pays.

C’est grâce aux différents scrutins auxquels vous êtes convoqués que vous choisissez vos représentants et donc les orientations politiques qui présideront à leur action. Ces dernières sont déterminantes dans la vie quotidienne de chacune et chacun d’entre nous. Les membres de l’union Européenne résidant en France peuvent quant à eux participer aux élections municipales et européennes.

Mais pour arriver à cet acquis considérable qui n’est encore qu’un lointain rêve dans certaines parties du monde, il a fallu que les hommes et les femmes se lèvent et obtiennent parfois dans le sang, le droit de faire entendre leur voix. Le droit de vote symbole de la démocratie a été obtenu après plusieurs siècles de combat.

N’oublions pas que dans le monde d’aujourd’hui, des femmes et des hommes meurent encore pour obtenir cette liberté de choisir.

Être pleinement citoyen, c’est aussi ne pas uniquement se demander ce que votre pays peut faire pour vous, mais aussi ce que vous pouvez faire pour votre pays !

Je sais pouvoir compter sur votre esprit civique, faites usage de votre droit de vote : il ne faut pas laisser les autres s’exprimer pour soi, décider à notre place !

Faites entendre votre voix le 10 et le 24 avril 2022 pour les élections Présidentielles, le 12 et 19 juin 2022 pour élire vos députés !

PARTICIPEZ ! EXPRIMEZ-VOUS ! VOTEZ !

Bien à vous !

Le Maire Jean-Claude Dougnac

Tag(s) : #Elections, #Politique, #Mazères sur Salat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :