Etudier un quotidien, un hebdomadaire, s’intéresser à l’actualité, confronter ses opinions... c’est là un des enjeux des journées de la presse à destination des enfants et des jeunes.
Fin mars se sont tenues les journées de la presse à l’école. Le collège des Trois Vallées de Salies du Salat y a participé et pour cela a sollicité Hervé Boucleinville, rédacteur de l’agence de la Dépêche de l’édition Comminges à Saint-Gaudens. Deux classes de 4ème, avec leurs enseignants Sylvain Nicolino et J. Savereux ainsi qu’Irène Pariot, documentaliste au collège, ont ainsi pu échanger sur les métiers du journalisme.
Le thème de l’édition 2022 était «S’informer pour comprendre le monde». Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et forger leur identité de citoyen.
Du côté des jeunes collégiens c’était surtout la réalisation des articles, des interview, des reportages et la fabrication du journal qui a retenu leur attention. Avec des exemplaires de la Dépêche, mais aussi d’autres journaux, les élèves ont pu différencier les diverses formules proposées par les médias pour s’informer.
Les collégiens ont par la suite mis en pratique les conseils donnés par le rédacteur et créé un petit journal «Salies quotidien» ou il est question de foot, de basket, de la vie au jour le jour au collège... Et parmi ces articles, un compte-rendu de la journée passée au TAF (Travail Avenir Formation) à Saint Gaudens au parc des expositions pour un premier aperçu sur l’orientation.
Le TAF vu par les élèves de quatrième
Un peu moins de 150 élèves du Collège des Trois Vallées ont visité le salon TAF. La visite s’est faite en autonomie autour des stands présentant des métiers. Il y avait aussi des lycées et des grands groupes de marque comme des supermarchés ou le plus connu des groupes de fast food.
Les élèves avaient une mission : remplir un polycopié qui consiste à compiler des informations accumulées au long de la matinée. De nombreux lycées étaient présents, tels que celui de Bagnères-de-Luchon, de Sainte Thérèse (le lycée privé de Saint-Gaudens) ou encore Paul Mathou (à Gourdan). Des métiers étaient aussi présentés : professions de la défense, de la santé ou encore du B.T.P. L’innovation imposait sa marque au salon puisque certains stands proposaient de faire de la réalité virtuelle pour, par exemple, essayer des véhicules !
Vers la fin de matinée, les élèves sont rentrés au collège avec de nouvelles idées pour leur futur parcours. Les feuilles remplies seront enregistrées dans l’espace numérique folio de chacun d’eux...
Louna, bonne élève de 4° a accepté de répondre à nos questions : « J’ai trouvé le salon intéressant car il y avait beaucoup de métiers présentés. En revanche, j’ai trouvé la sortie trop longue car en trente minutes, j’avais déjà fait le tour des stands qui m’intéressaient. Au final, ça m’a aidée à m’orienter pour, par exemple, partir dans l’ingénierie après le collège. » Sa copine Pauline n’a pas le même avis : «On a été un peu lâchés dans la nature, sans plan et j’ai mis du temps à trouver mon stand.»