Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Une partie de pêche tranquille au bord du lac des Isles DDM.
Publié le 

 

 

L’idée de nouer des relations entre l’AAPPMA du Bas Salat et l’Association des Parents d’Élèves et d’Animations Intercommunales (APEAI) pour susciter l’intérêt de jeunes pour les milieux aquatiques et la pêche avait été soufflée au cours de l’assemblée générale de l’AAPPMA, du 7 février 2020. La pandémie de Covid-19 a mis en suspend cette proposition.

L’APEAI a remis le sujet à l’ordre du jour avec sa recherche de partenaires parmi les associations locales, lancée le 14 septembre 2021. L’AAPPMA s’est portée candidate pour examiner avec les responsables de l’APEAI les contraintes de chacun et les opportunités de coopération.

Une première opération a eu lieu le 21 février 2022 avec 8 jeunes, encadrés par leur animateur, qui ont nettoyé les berges du Salat encombrées par des déchets déposés par la crue du 10 janvier et aidé à écarter les branches et les arbustes taillés par des bénévoles de l’AAPPMA au bord du lac de Isles. A midi, au cours du repas offert par l’AAPPMA, des échanges ont eu lieu sur le Salat, son passé, les poissons qui y vivent. L’après-midi, les mêmes jeunes ont participé à un lâcher de truites fario sur le parcours no-kill du Salat, à Roquefort-sur-Garonne. Une deuxième opération s’est déroulée au cours des dernières vacances de Pâques. Au cours de trois matinées 10 jeunes, toujours encadrés par leur animateur, se sont relayés pour aménager deux postes de pêche sur le parcours "Détente et initiation" de Salies-du-Salat. Un en rive droite entre le pont suspendu et la digue de l’usine hydroélectrique Mengès. Un autre en rive gauche au niveau du magasin Gamm vert. Une quatrième journée a été l’occasion de prendre une photo sur le poste de pêche dégagé en rive droite, avec 6 de ces jeunes, avant de participer à une partie de pêche au lac des Isles, dans le cadre d’une animation pêche faite par des membres de l’AAPPMA. Les 6 jeunes et leur animateur ont capturé 51 poissons : perches soleil, gardons, brèmes et vairons. Les membres de l’AAPPMA ont été surpris par l’efficacité, la motivation et l’esprit de ces jeunes au cours de ces opérations. Leur animateur a également été satisfait de l’intérêt qu’ils ont porté à la partie de pêche, pendant 2 h 30. Les membres du conseil d’administration de l’AAPPMA remercient ces jeunes, leur animateur et l’APEAI pour ces actions.

Tag(s) : #Salies du Salat, #Education, #Associations, #Pêche, #Comminges, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :