Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LOGO Pays horiz
 
 
 
head
 
 
Urbanisme

La version numérique du guide technique du SCoT Comminges Pyrénées est enfin disponible! A vocation opérationnelle, il vient compléter le guide pratique du SCoT déjà diffusé. Le guide technique se présente sous la forme de 10 fiches thématiques, expliquant les 139 mesures du SCoT. Pour le consulter, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://fr.calameo.com/

 
 
 
 
 
 

LEADER

  20220520_092958_resized_1

Le 20 mai dernier, le Pays participait au « Joli mois de l’Europe » en proposant une journée de visite de projets cofinancés par les fonds européens LEADER.

Ouverte à tous, c’est une vingtaine de participants qui ont pu visiter le pumptrack et le sentier aménagé autour du lac de Sède à Saint-Gaudens, la salle d’escalade de Labroquère, la cité des abeilles à Génos et enfin, la brasserie Aurignac Brewery à Aurignac.
La fin de la programmation approche, mais il y a encore des possibilités de financements.  Rapprochez-vous au plus vite de l’équipe LEADER si vous avez un projet !

 
 
 
 
 
 

Départs et arrivées

Philippe Le Gal, recruté en 2021 pour coordonner le Contrat Local de Santé, a rejoint le pôle LEADER en qualité d’animateur. Il constitue ainsi un binôme avec Florence Croutch, qui garde la main sur la gestion du programme.
Alexandre Terrade, chargé de mission SCoT et urbanisme durable a quitté ses fonctions pour d’autres horizons professionnels.  Nous lui souhaitons une belle continuation dans l’ensemble de ses projets futurs.
Johanna Fabaron, qui officiait au Pays comme instructrice ADS depuis 2019, a pris sa suite le 1er juin : ses compétences en matière d’urbanisme, sa connaissance du territoire et des partenaires du Pays lui sauront sans aucun doute précieuses pour assurer au mieux ses nouvelles missions.
Enfin, le Guichet Rénov’Occitanie a été renforcé par l’arrivée d’Eric Zicho. Eric rejoint le Pays dans le cadre d’une mission de renfort de six mois : la demande étant en hausse constante, ce sont désormais deux conseillers qui sont dédiés à l’accompagnement des particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique.
Le service demeurant très sollicité, merci de privilégier un contact par mail : renovoccitanie@commingespyrenees.fr

 
 
 
 
 
 

1ère édition de « Ça mijote en Comminges ! »

Le mercredi 22 juin, s’est tenue, aux Jardins du Comminges à Huos, la première édition de "Ça mijote en Comminges", journée dédiée à l'agriculture et l'alimentation locales, avec un focus sur la solidarité alimentaire. Cette journée avait pour objectif de promouvoir les actions menées sur le territoire en matière agricole et alimentaire, mais également de sensibiliser et mobiliser autour des enjeux contemporains d’alimentation et agriculture durables.
Plus d’une centaine de personnes ont participé à cette première édition : atelier cuisine de rue, découverte de la « marmite norvégienne », fabrication de jardinière à partir de palettes, visite de la couveuse maraîchère, échange autour de la sécurité sociale de l’alimentation et même marché de producteurs, il y en a eu pour tous les goûts.

 
 
 
 
 
 

Schéma de développement économique commingeois

Le territoire du Pays Comminges Pyrénées a lancé le pari d’une nouvelle dynamique de création d’emplois, de choix d’aménagement du territoire et d’un renforcement de son attractivité économique.  Cela nécessite la création d’un schéma de développement économique en partenariat avec l’ensemble des communautés de communes constituant le PETR Pays Comminges Pyrénées.
C’est au cabinet d’étude Terre d’Avance qu’a été confié la réalisation de ce schéma de développement économique, à la suite d’une consultation lancée en début d’année.
Depuis, les réunions de lancements de l’étude ont débuté au courant du mois de mai sur le territoire et le travail de terrain s’engage concrètement.
L’objectif est d’arriver à une réalisation du schéma de développement économique d’ici mi-2023. Une fois réalisé, la mise en œuvre de celui-ci est planifiée pour 10 ans. 10 ans durant lesquels seront mises en place des actions concrètes pour favoriser le développement de l’économie commingeoise sous toutes ses formes.

Cette étude est co-financée par la Région Occitanie et le programme européen LEADER.

 
 
 
 
 
 

Tourisme

Depuis la fin de l’année 2021, des techniciens des trois communautés de communes du territoire, des trois offices de tourisme intercommunaux et du Pays Comminges Pyrénées se réunissent régulièrement pour parler tourisme et en particulier mutualisation. 
Des premières pistes de travail en commun ont été identifiées, qui seront présentées aux élus du territoire à l’automne.
A plus long terme, l’objectif est de développer des habitudes de travail en commun et en bonne intelligence, d’intensifier la valorisation et l’attractivité touristique du territoire commingeois, et de réaliser des économies d’échelles pour l’ensemble des structures impliquées. Ce travail est coordonné par le Pays Comminges Pyrénées.

 
 
 
 
 
 

Droits culturels

Le samedi 8 octobre 2022, à Labarthe-Rivière, sera présentée la Charte d’un projet culturel de territoire respectant les droits culturels de la personne en Comminges Pyrénées. La Charte est l’aboutissement de trois années de travaux du Laboratoire des droits culturels animé par Eric Fourreau et de plusieurs réunions avec les élu(e)s et technicien(ne)s des trois communautés de communes concernées.
Nous espérons vous compter nombreuses et nombreux pour cette journée qui se veut politique, festive, citoyenne et partagée.

Pré-programme : la Grande Donnerie, lancement officiel de la Charte (prises de parole publiques), apéro citoyen et musical, pique-nique tiré du panier, cafés-ateliers avec ou sans sucre… et commentaire final de Patrice Meyer-Bisch. De 10h à 17h

 
 
 
 
 
Conseil de développement
CDV  

Le Pays Comminges Pyrénées relance son Conseil de développement, lieu de dialogue et de propositions citoyennes.
Cette instance, obligatoire, est composée de bénévoles impliqués dans la vie locale. Les membres sont regroupés en quatre collèges : institutions et organismes publics, associations du territoire, acteurs économiques et personnalités qualifiées.
Nous avons lancé un appel à candidatures via la presse locale, les réseaux sociaux, notre site Internet et nos différents partenaires, afin d’inciter les citoyennes et citoyens à s’engager au sein de la future instance.
Les candidatures sont recevables jusqu’au 8 juillet 2022, n’hésitez pas à relayer l’information ou à vous manifester si vous souhaitez vous-même en faire partie !

 
 
 
 
 
 

Conférence des maires

La prochaine conférence des maires du Pays Comminges Pyrénées se déroulera le mardi 18 octobre à 18h00, au parc des expositions de Villeneuve-de-Rivière. Le retour, enfin, d’une rencontre « en présentiel » ! Plusieurs sujets y seront abordés, dont un focus sur les nouveaux dispositifs de nos principaux partenaires financiers : Etat, Région Occitanie, fonds européens LEADER et FEDER-FSE+ et sur les orientations stratégiques associées. Un temps d’information et de concertation qui permettra aux élu(e)s de préparer au mieux leurs demandes de subvention 2023.

 
 
 
 
 
 

 L’indépendance énergétique, un levier d’action au service de la transition énergétique 

  oip

La part croissante du coût de l’énergie dans nos budgets, et l’impact de nos activités sur le dérèglement climatique nous montrent combien il est urgent de revoir notre modèle énergétique en France et en Europe.
Concrètement, les collectivités et les entreprises peuvent contribuer à la transition énergétique et réaliser des économies d’énergie grâce notamment à la rénovation de leurs bâtiments, en investissant dans des systèmes de chaleur renouvelables, en développant de réseaux de chaleur, en incitant au déploiement de panneaux solaires et à la production locale de biométhane, ... Autant de leviers qui contribuerons à réduire notre impact sur l’environnement tout en nous permettant de générer des économies et s’affranchir de notre dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie fossiles.
Au niveau territorial, le Pays Comminges Pyrénées est engagé dans une démarche conjointe avec les communautés de communes au travers de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). L’élaboration de cette démarche globale à permis la mise en place d’actions visant à faire avancer le territoire sur la question de l’indépendance et de la diversité énergétique.
Le contrat de développement territorial de la chaleur renouvelable est l’un des outils mis au service des acteurs du territoire. Pour toute question, contacter Paul Doussin : paul.doussin@commingespyrenees.fr ou 07.55.58.14.70.

Tag(s) : #Pays Comminges Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :