Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies-du-Salat. Succès pour le retour des tractions avant au village
ABONNÉS
  • André Niney et sa traction avant 11B commerciale. Photo DDM.
    André Niney et sa traction avant 11B commerciale. Photo DDM.
Publié le 
Écouter cet articlei
Powered
/

l'essentielRetour annuel des "tractions avant" sur la place Philippsthal à Salies. Une animation qui a déplacé un public de tous horizons, passionnés de voitures anciennes ou simples curieux.

 

 

Si les voitures étaient anciennes, leurs chauffeurs n’en étaient pas moins ! Samedi dernier, une centaine d’entre eux était au rendez-vous lors du rassemblement organisé par l’association Course Auto-Passion Salisienne.

La plus ancienne des voitures était la Delahaye de 1929, 1 800 cm3, 10 CV.

Mais les reines de la journée furent bien sûr les tractions avant. Quarante-quatre tractions étaient présentes, toutes plus rutilantes les unes que les autres, sous un ciel clément avec des températures abordables et qui n’allaient pas faire souffrir les machines. À chaque traction, son fidèle compagnon et autant d’histoires d’amour et passion entre les deux.

Le plus ancien des chauffeurs c’est André Niney, habitant de Martres-Tolosane, propriétaire d’une traction commerciale 11 B de 1957, un fidèle du rassemblement salisien. "Il faut compter 13 litres au 100", explique André. "Aussi je ne me déplace pas beaucoup avec. Là, j’ai un mariage à faire bientôt ! Mais c’est juste occasionnel, pour faire plaisir". André Niney ne manque pas d’anecdotes à partager sur sa voiture : "Cette traction, commerciale, était gratifiée d’un surnom évocateur laissant entendre qu’après ou avant le mariage, les nouveaux où futurs époux pouvaient prendre des avances sur la nuit de noces grâce à son immense banquette arrière ! Celle-ci, ainsi que le dossier et les accoudoirs étaient amovibles et pouvaient ainsi offrir un plus grand espace. À ne pas confondre avec la familiale, qui était équipée de strapontins…", poursuit André.

"Quand je suis allé la faire immatriculer, il y a une douzaine d’années à la sous-préfecture de Saint-Gaudens, la préposée aux cartes grises me dit en plaisantant : "Eh bien vous vous êtes payé du luxe, vous vous êtes acheté une traction ! Mais vous avez le permis de conduire encore ?" Je lui ai répondu que "Oui, bien sûr et que j’avais toujours mes 12 points. Et là, il y avait un jeune assis sur la banquette à côté de moi qui me tape sur l’épaule et me demande : "Monsieur, vous ne me les vendriez pas vos points ?" Je ne savais pas que ça se vendait… Du coup, ça a fait rire tout le monde. Pour me faire plaisir, la fonctionnaire m’a donné une immatriculation avec mes initiales, NY…"

Des histoires comme celle-là, chaque propriétaire de véhicule ancien en a à raconter, comme les tours du Monde avec Tractions Sans Frontières en 2019 où encore le Raid du Cercle Polaire Arctique en 2015 et des noms de villes mythiques : Queenstown, Auckland, Wellington, inscrits sur les portières.

Mais en ce 30 juillet, le voyage est bien plus court, et les 100 voitures, toutes marques et âges confondus, feront un petit tour de ville à Salies avant de s’élancer vers l’Ariège (La Bastide-du-Salat) et revenir à l’Hôtellerie du Centre à l’heure du repas. L’après-midi, les belles sont allées se faire admirer au parc du château de Mauran.

Renseignements : Serge Munoz 06 67 66 87 43

Tag(s) : #Automobiles, #Salies du Salat, #Comminges, #Haute-Garonne, #Patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :