Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MCS et USMGP ne pourront se retrouver qu’en phases finales. Photo DDM, E.S
  • MCS et USMGP ne pourront se retrouver qu’en phases finales. Photo DDM, E.S
Publié le 
Écouter cet articlei
Powered
/

 

 

On les attendait avec une certaine impatience ; pour ne pas dire une impatience certaine. Les règlements sportifs sont enfin sortis sur le site de la Ligue Occitanie de Rugby, dix jours à peine avant le début du championnat dont la première journée est programmée ce dimanche 18 septembre. Une publication quelque peu tardive, mais certainement due aux soubresauts estivaux de la confection définitive du championnat de Fédérale 3 à 200 clubs. Et forcément, derrière, ça rame. Toujours est-il qu’on sait désormais à quelle sauce seront mangés les clubs de Régionale 1, premier échelon territorial qui intéresse le Mazères Cassagne Sport (poule 2) et l’Union Sportive Montréjeau Gourdan-Polignan (poule 3).

3 montées, 8 descentes

En Occitanie, 40 clubs (4 poules de 10) sont sur la ligne de départ. Les 4 premiers de chaque poule se qualifieront pour des 8e de finale d’Occitanie. Contrairement aux saisons précédentes où il y avait 5 montées, il n’y en aura que 3 cette saison. Les billets seront pour les finalistes et le meilleur demi-finaliste. Par contre, sur les 16 qualifiés, 14 partiront en Championnat de France Régionale 1.

Les équipes classées de la 5e à la 8e place de chaque poule disputeront un challenge d’Occitanie, sorte de consolante que les amateurs de pétanque connaissent bien. Nouveauté, un Challenge de France de Régionale 1 est créé ; là aussi, 14 équipes de la Ligue Occitanie y participeront.

En bas de tableau, les 9e et 10e de chaque poule seront reversés en Régionale 2 la saison suivante, remplacés par les 8 meilleurs élèves de régionale 2. Ces 8 équipes seront possiblement rejointes par les plus mauvais 8e si un nombre conséquent de clubs d’Occitanie sont relégués de Fédérale 3, ce qu’on ne peut pour l’instant présumer.

Mozaïc, vertu et arbitrage

Comme cette dernière saison et au grand dam de beaucoup qui estiment qu’on donne là trop d’importance à l’extra sportif, il ne faudra pas prendre pour argent comptant le nombre de points de chaque équipe à la fin de la saison régulière. En effet, jusqu’à 13 points de bonus peuvent être attribués par la Ligue à chaque équipe. 5 points pour le défi Mozaïc (respect des obligations réglementaires), 5 points pour la vertu (discipline) et 3 points pour l’arbitrage (respect de la charte). Des points qui vont compter...

Eric Sentucq

Tag(s) : #Rugby, #Rugby MCS, #Comminges, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :