l'essentielLes Thermes salisiens ont été envahis par la jeunesse et les habitants du territoire pendant toute une journée.
Un marché de Noël aux Thermes de Salies-du-Salat avec un spectacle des enfants inscrits aux ALAE (Accueil de Loisirs Associé l’Ecole) c’est un évènement peu commun dans la commune.
Ce sont une vingtaine de communes des anciens cantons d’Aspet et de Salies-du-Salat qui étaient représentés, soit 180 enfants toute la journée. Gérés par l’APEAI (Association de Parents d’Elèves et d’Animation Intercommunales) avec le soutien de la communauté de communes et des mairies, ces accueils périscolaires ont permis, depuis 1988 date de création de l’association à Cassagne, d’aider les familles dans la gestion du temps des enfants en dehors de l’école et de créer des emplois. Au total cinquante salariés à différents postes animent aujourd’hui ces accueils.
Un autre objectif de l’association à sa création: le brassage des enfants sur le territoire au travers des centres de loisirs, camps de vacances, sorties, etc... L’intercommunalité avait déjà débuté en 88 par celle des enfants! Depuis janvier 2022 l’attribution par la communauté de communes à l’APEAI de la gestion d’une partie des ALAE du canton d’Aspet a permis aux familles des communes d’Encausse les Thermes, Couret, Montastruc, Saint-Martin, Arbas, Castelbiague, Rouède, Soueich, Estadens, Ganties de profiter des animations. Des parents, qui souvent n’étaient jamais entrés dans l’établissement thermal et ont été surpris par les dimensions et l’architecture originale du hall et des façades des Thermes et qui se renseignaient sur l’avenir de l’établissement.
A l’intérieur les exposants étaient très nombreux: 40 artisans et producteurs plus une dizaine d’exposants pour la bourse aux jouets. "Les communes de Roquefort, Montsaunès, Mazères et Mane nous ont prêté du matériel", remercient les dirigeants de l’association. "La communauté des communes nous a mis à disposition du matériel et du personnel. Personnel qui a été hyper disponible. ainsi que le personnel de la mairie de Salies. Les membres du conseil d’administration, présidé par Rémi Barbaresco, se sont occupés de la partie mise en place générale, buvette et restauration."
Un seul bémol: le froid! A 7 heures du matin il faisait moins 5° lorsque les jeunes animateurs terminaient les derniers préparatifs en extérieur et quelques degrés de plus à l’intérieur de l’établissement. Fort heureusement le soleil a pointé son nez, et lutins, Père Noël, enfants et parents, bien couverts, ont pu profiter des spectacles des ALAE. La batucada d’Ô Cagire a réchauffé l’ambiance déjà au top grâce à Stéphane Anglio, le roi du Beat Box.
Une animation qui a réjoui les Salisiens présents tout au long de la journée: "Ça fait plaisir de voir autant de monde aux Thermes!" De quoi encourager les bénévoles et salariés de l’APEAI à poursuivre leurs actions.