Le week-end dernier, un vent de fraîcheur a soufflé sur le secteur du Sud-Comminges à travers deux épreuves mixtes consécutives, toutes deux qualificatives, faisant ainsi la part belle à la gent féminine. Elle était doublement représentée dans les catégories des doublettes mixtes – disputées à Luchon – qui avaient suivi son homologue des triplettes mixtes – à Pointis-de-Rivière.
De plus, cette formule en triplettes mixtes constituait une toute "première" dans l’histoire de la pétanque, puisqu’elle sera inscrite officiellement pour la première fois en championnat départemental à Aussonne le 26 mars.
En ces 2 occasions, les A1spétois (es) s’étaient déplacé (es) en très grand nombre. Le premier jour, 14 triplettes locales se présentèrent sur le site Pointain du Broca, débouchant sur trois qualifications : Charlène Gassiot associée à Boris Marigo et Olivier Dreux ; Elodie Sanchez, Jérôme Raja et Jean-Jacques Maurice ; Kathy Fraga, Patrick Bonifas et Gérard Piquemal.
Le lendemain, à Luchon, les équipes aspétoises étaient au nombre de 17, partant avec un "bonus" de 3 duos déjà qualifiés lors du 1er qualificatif (Marie-Pierre Fountas et Olivier Dreux ; Alison Vaillant et Jean-Jacques Albert ; Brigitte Rota et Michel Bilac).
Et pour bien confirmer que ces doublettes mixtes étaient bel et bien la formule la plus prolifique du club en termes de qualifs (9 duos qualifiés la saison dernière), la Boule du Cagire signe à Luchon un retentissant quadruplé de nouvelles qualifications : Claudine Jourdan et Christian Sapène ; Kathy Fraga et Gérard Piquemal ; Véronique et Michel Encausse ; Franc Danès avec sa fille Alicia).
Soit au total 7 doublettes locales pour les championnats départementaux de Bessières des 6 et 7 mai.
Vétérans. De leur côté, les vétérans entraient en scène cette semaine pour leur 1er qualificatif à Pointis-de-Rivière avec encore 11 triplettes Aspétoises engagées. Hélas aucune n’a décroché la qualification pour St Béat les 19 et 20 avril. Les candidats devront en passer par le 2e qualificatif (à Barbazan le 30 mars).