Le vendredi 24 février, de 15 h 30 à 17 h 30, une opération de sensibilisation aux infractions du Code de la Route a été réalisée, à l’initiative de Christophe Amunzateguy, Procureur de la République de Saint-Gaudens. Etaient présents sur ce contrôle préventif : Jacques Dahan, délégué du Procureur de la République, le major Eychenne et ses militaires de la Brigade de Gendarmerie de Salies-du-Salat, le capitaine Romero de la Compagnie de Saint-Gaudens ainsi que la Police Municipale de Salies-du-Salat.
Le principe est simple : le constat d’une ou de plusieurs infractions, et la proposition au contrevenant, d’une mesure alternative à la verbalisation, c’est-à-dire une sensibilisation aux infractions routières. Soit le contrevenant s’engage à participer à cette sensibilisation (gratuite) d’une durée d’une heure, soit il doit s’acquitter du montant de la contravention.
Sur 16 infractions relevées (défaut de clignotant, non-présentation des papiers du véhicule, défaut d’assurance, contrôle technique pas à jour, excès de vitesse…), un seul contrevenant n’a pas accepté l’alternative à la sanction.