La Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers, a été célébrée samedi 27 janvier à Mane, en présence de Gilbert Hebrard, président du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS), du colonel Laurent Pille, directeur départemental adjoint du Sdis, du commandant Jérémy Courtoux chef du groupement Sud par intérim, de Roselyne Artigues, conseillère départementale, des élus de Salies-du-Salat, de Mane et d’autres municipalités.
Parmi les sapeurs-pompiers du centre de secours de Salies-du-Salat, plusieurs ont été félicités ou décorés : le capitaine Cédric Sorribas, le sergent-chef Benjamin Rata, le caporal-chef Yann Michel ont reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers Argent pour leurs 20 ans de service. Le sergent Sylvère Dupuy a reçu une lettre de félicitations pour acte de courage et de dévouement. Remise de galons : le caporal-chef Michaël Orhlieb est nommé sergent, la sapeur Cristal Janvier est nommée sapeur 1ère classe et le sapeur Mathieu Orthlieb est nommé sapeur 1ère classe.
Le capitaine Cédric Sorribas a ensuite donné lecture de l’activité et des sorties du centre de secours en 2023: "691 interventions ont été effectuées, soit une augmentation de 120 départs par rapport à 2022, soit 56 sur le secteur et 155 renforts sur les secteurs voisins ainsi qu’en Ariège. Des interventions qui se sont détaillées ainsi : 511 secours à personnes, 46 accidents de la circulation, 73 incendies et 61 opérations diverses avec les inondations du mois de juin qui ont grandement impacté le centre de secours ainsi que le centre ville de Salies."
La nouvelle caserne, sujet de discorde
Le sujet de la nouvelle caserne a été abordé par le maire de Salies, Jean-Pierre Duprat et le président du SDIS. Un sujet sensible, vu que deux emplacements seraient à l’étude, un sur la commune de Salies et un sur celle de Mane. Le maire de Salies n’a pas manqué de plaider en faveur du site salisien, rappelant également que "la municipalité est toujours aux côtés des sapeurs-pompiers et laisse toute latitude aux nombreux employés communaux, qui sont au centre de secours, de partir même quand ils sont au travail." Le président du Sdis a confirmé la construction d’une caserne sur le secteur, d’ici la fin de mandat et le fait que le service du patrimoine est à l’étude pour trouver le meilleur emplacement possible, dans l’intérêt général, pour la future caserne.
Un appel a été lancé auprès des mairies et des entreprises afin qu’elles puissent recruter ou former parmi leurs employés des sapeurs-pompiers, mais également auprès des jeunes afin qu’ils viennent rejoindre les effectifs du Sdis.