Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies du Salat - Le Festizome s'installe en ville
Salies du Salat - Le Festizome s'installe en ville
Salies du Salat - Le Festizome s'installe en ville
Salies du Salat - Le Festizome s'installe en ville
Salies du Salat - Le Festizome s'installe en ville
Salies du Salat - Le Festizome s'installe en ville
Salies du Salat - Le Festizome s'installe en ville
Salies du Salat - Le Festizome s'installe en ville
Salies du Salat - Le Festizome s'installe en ville
Salies du Salat - Le Festizome s'installe en ville
Salies du Salat - Le Festizome s'installe en ville
Salies du Salat - Le Festizome s'installe en ville

Pendant 6 jours la ville de Salies du Salat va connaitre l’effervescence des grands festivals. Depuis un peu plus d’un mois les organisateurs du Festizome sont à pied d’œuvre pour construire les fameux Zomes. Des habitations à l’architecture bio climatique employée dans les années 60 aux Etats-Unis, par son inventeur l’ingénieur américain spécialiste de l’énergie solaire Steeve Baer. Plusieurs d’entre eux sont d’ores et déjà visibles au rond-point du pont du Salat sur la route de Mazères, sur la place Jules Ferry ou encore allée des Marronniers. Les zomes seront mis en vente à l’issue du festival, le dimanche, lors de la braderie du réemploi.

Pour expliquer les avantages et fonctions des zomes, le festival sera parcouru de conférences et d’ateliers. Mais qui dit festival dit concerts. Mickaël Feneux, organisateur du Festizome, explique: «le Festizome, c’est six jours de magie, de concerts, de conférences, une exposition d’architecture, un espace bien-être, et un défilé Recycl’Art avec Véronique Magny. Vous y retrouverez des têtes d’affiches nationales et internationales telles que Mélissa Laveaux, Soom T venu d’Angleterre, Didier Malherbe ou encore les Violons Barbares, etc...» Des artistes aussi beaucoup plus locaux comme Patrick Abejean, les ariégeois du Bal folk de Massat contre le Bal Crade, Panmaath, les toulousains Jane For Tea, etc...

A la Motte féodale de Salies du Salat, 5 minutes à pied du centre de la ville, se tiendra l’espace bien être: «sur ce site il y aura des centaines de personnes, et notamment un espace sans alcool», détaille Mickaël Feneux. «Il y aura un zome de 7 mètres de diamètre, qui accueillera des ateliers d’une vingtaine de praticiens bien-être du Comminges qui viendront vous présenter leurs pratiques et vous initier aux sieste immersives, au yoga, à la méditation, aux voyages chamaniques, etc.. C’est accessible en voiture, à vélo ou à pied.»

Côté concerts, tous les détails des ventes de billets sur le site http://festizome.com/ Plus d’informations sur le Facebook: https://www.facebook.com/ARCHITECTUREZOME Les billets seront évidemment en vente également à l’entrée des salles de concerts. Le détail de la programmation dans nos prochaines éditions.

Ouverture du Festizome le mardi 30 mai à 15h par une concertation citoyenne au Wizzdome, jusqu’à 17h. A 16h30 Bio Danza (une «danse de la vie» pour le corps et l’esprit) et le Doom Doom Family au Festipark. A 20h30 une projection en plein air d’Elodie Degavre « la vie en kit».

Le mercredi 31 mai: journée des enfants (10h - 23h). Concertations citoyennes: à 11h au Wizzdome à 14h et 17h au Symbioz’Home. Conférences au Wizzdome à 10h avec Elodie Degavre, à 14h avec Evelyne Adam «La démarche Kerterre et la place du féminin dans la construction.» A 15h, table ronde autour de l’autonomie et du réemploi.

Conférences à la Médiathèque: 11h/13h apéro poésie. 16h: bois forêt, les coupes rases. 17h: Leslie Faggiano: partager l’espace avec le vivant.

Mercredi c’est aussi la journée des enfants. Au Festipark les contes de la grenouille à 15h, clown Farfeloup à 16h et Miloud à 17h. Animations gratuites pour les enfants.

La journée se termine par des concerts sur la scène extérieure du Festipark avec à 19h30 Paamath et à 21h La Mossa.

Le jeudi 1er juin (10h-minuit) : journée du bien-être avec un atelier de bien-être, musique zen et Bio Danza. Conférences: Evelyne Adam / Bryan Lemmel / Table ronde sur l’autonomie / Mycélium et terre de convergence / la femme qui s’éveille / semeur de mots. Concerts: Ronya / Möng / Le bal de Pulccinella.

Le vendredi 2 juin, journée des luthiers (10h - 3h) avec Benoit Kilian / musique et vin / luthier instru / rencontre quatuor / Didier Malherbe et toupie poésie. Conférences: Elisabeth Faure projection «les maisons de A» / Alice de la Taille / Luc Demolombe / Nicolas Bessec / Alizé Cugney / Xp construction Zome / Amacca / Olivier Lanoe / Plan Climat. Concerts: Didier Malherbe rencontre Leonard Le Cloarec et François Causse / Sofaz / TT Twister BB / Aldona rencontre avec le Népal / Violons Barbares. Sur le Dancefloor: DJ-Non / Soom t /Mamz’Hell / Mix.

Le samedi 3 juin, journée architecture et biodiversité (10h - 3h). Avec des conférences de Jean Soum et Olivier Dauch / Evelyne Adam / Nicolas Bessec / My habitation / Tout la haut / Thomas Brail. Concerts: Melissa Laveaux / Patrick Abejean / Houba vs Doom Doom Family / Bal folk de Massat vs Bal Crade / Jane For Tea. Dance avec Haza et les Marabylianes. Défilé Recycl’art avec Véronique Magny. Sur le dancefloor avec DJ Vinodillo / Stellar Jungle / Kofi / Nomad frequencies / DJ Bunny Dread / Mix.

Dimanche 4 juin (10h - 15h): grande braderie du réemploi. Les zomes présentés sur le site pourront être achetés.

Les conférences se déroulent de 10h à 19h, les concerts de 15h à minuit et le dancefloor de 22h à 3h. Le Symbioz’Home est le kiosque central du festival que les organisateurs fabriquent à Salies du salat depuis un mois en plus des autres décors du festival, et qui seront mis en vente aux enchères le dimanche 4 juin.

Réservation: http://festizome.com/

Tag(s) : #Festizome, #Concerts, #Festivals, #Architecture, #Salies du Salat, #Comminges, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :