La pandémie de Covid aurait fait naître chez les citadins, notamment dans les métropoles, des aspirations à un cadre de vie plus vert et moins dense qui se seraient traduites par un flux de déménagements vers des villes plus petites ou des zones rurales. Le débat persiste cependant sinon sur la réalité, du moins sur l'ampleur du phénomène. On tâche ici d'en avoir le cœur net en procédant au croisement de deux sources de données, les inscriptions scolaires - de la maternelle au lycée - et les prix de l'immobilier.
Dans l'ensemble, les résultats convergent avec ceux déjà constatés. Si on n'observe pas de bouleversement majeur des structures territoriales françaises, les dynamiques des indicateurs retenus montrent effectivement des signes de ralentissement dans les pôles des métropoles, quand les autres catégories de territoires, en particulier les couronnes des métropoles et des villes moyennes, affichent des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale. Les petites villes, ainsi que les communes rurales, voient leur situation s'améliorer, même si la hausse des prix de l'immobilier y reste inférieure à la moyenne nationale.
Institution autonome placée auprès de la Première ministre, France Stratégie contribue, par ses propositions, à l'action publique et éclaire le débat. Elle réalise des études originales sur les grandes évolutions économiques et sociales, et les enjeux de soutenabilité. Elle produit également des évaluations de politiques publiques à la demande du gouvernement. Les résultats de ses travaux s'adressent aux pouvoirs publics et aux citoyens.