Voyage en Italie
Après la péninsule Ibérique, le club le loisirs de Montespan a mis le cap vers la «botte italienne» du 27 au 31 mai 2023. Voici un petit canevas rapide du voyage en Vercelli: itinéraire très varié des «Cinque Terre» le premier jour à Carrare le dernier jour en passant par Portofino et l' Ile d'Elbe.
Partis très tôt du Comminges le matin du 27 mai et après un voyage entrecoupé de nombreux d'arrêts, arrivée à l'hôtel pour l'installation et le repas du soir. Après un repos bien mérité départ le lendemain pour la journée découverte des « Cinque Terre», 5 villages aux mêmes labyrinthes d'escaliers, à la même structure faite de hautes maisons colorées à flanc de falaises où s'accrochent les vignobles produisant des vins très renommés (vin blanc DOC et le Schiaccetrà fait à partir de raisins secs), et de petits ports où accostent de nombreux bâteaux. L'arrivée dans ce coin enchanté que sont ces villages pittoresques dont Monterosso en est la perle, s'est faite par une voie ferroviaire assez étonnante!( marches, tunnels un peu coupe-gorge, wagons bondés!..)
Le lendemain le groupe embarque pour Portofino, village aux maisons ici aussi colorées autour de ce port de Ligurie, puis c'est la montée au château de Brown (ancienne forteresse militaire offrant une large vue sur le golfe de Tuguillino. Démantelée ,désarmée en 1867, il appartient à Portofino et est devenu un lieu d'expositions culturelles.) Son accès se fait par de nombreuses marches(encore!) et la descente par un jardin luxuriant.
Le jour suivant départ pour l'Ile d'Elbe la plus grande de l'archipel Toscan
Embarquement à Piombino pour une traversée d'une heure trente environ, sur une mer bleue étale. Arrivée à Portoferraio entouré de fortifications du XVI°. L'ile d'Elbe, ile de fer depuis des temps reculés mesure 27kms sur18, fut possession de Napoléon Ier de 1814 à 1815.Après 6km de route on monte à la Villa Napoléon de San Martino où l'on retrouve les traces de son bref séjour. Demeure modeste à son origine, embellie au XIX°, elle offre à la visite quelques belles pièces de style Napoléon. Une grande salle est un musée à la mémoire du «Grand Homme. Cette très belle ile produit également d'excellents vins.
C'est par Carrare que se termine ce voyage. Petite ville au pied des Alpes Apuane où l'on extrait depuis l'antiquité le marbre blanc qui porte son nom. La montée vers les lieux d'extraction se fait au milieu d'un ballai incessant de camions qui montent et qui descendent tambour battant des mines. Les blocs de marbre sont envoyés un peu partout en Italie et dans le monde. Le marbre est utilisé, entre autre dans des ateliers de sculptures (à l'exemple de Michel-Ange )
Après le repas, retour vers le Comminges la tête pleine de belles images. Le séjour a été fatigant (ah les marches de tous ces beaux villages perchés! )mais très agréable où tout était fait pour que nous passions un bon séjour: hôtellerie confortable, guides sympathiques, visites instructives...et temps superbe!
Texte de Jacqueline Millet