Avec ses 354 habitants, Betchat ne va pas concurrencer la capitale couserannaise de Saint-Girons. Et pourtant ! Samedi dernier le village avait un air "d’Autrefois le Couserans".
Fermé à la circulation, le village accueillait un défilé important pour la deuxième édition de "Remontons le temps", avec près de 150 participants, hommes, femmes et enfants en costume d’époque, vaches, ânes, chevaux, moutons… Et des véhicules agricoles, tracteurs, charrettes, camions, pressoirs, mobylettes et vélos (pas électriques), ont également envahi la rue principale pour la plus grande joie des spectateurs.
Les cinq commerces du siècle dernier avaient rouvert leurs portes pour l’occasion. Le plus fréquenté étant bien sûr le bar "Chez Henriette". La soupe aux choux, préparée par le comité, a trouvé près de 300 adeptes qui se sont pressés sous la halle. Parmi eux des randonneurs, conduits par l’historien Jean-Paul Ferré, qui après avoir arpenté les buttes, les sentiers et les recoins du village pendant une heure et demie n’avaient qu’une hâte, s’attabler devant un repas reconstituant.
Le tailleur de pierre, le maréchal-ferrant, les agriculteurs et leurs animaux, l’exposition de jouets… Autant dire que les animations n’ont pas manqué tout au long de la journée.
Et à quelques kilomètres de Salies-du-Salat et du Comminges, Betchat continue d’attirer les habitants voisins par sa programmation toujours surprenante. Le 21 octobre prochain, l’association Eth Ostau Comengés organisera d’ailleurs une journée sur le thème des contes traditionnels occitans intitulée "Conde, condilhon".
Photos Lionel Attane