Une météo pluvieuse et venteuse n’a pas empêché les mazériens et les élus de l’ancien canton de Salies du Salat de se presser dans la salle du 1er mai à Mazères sur Salat pour la traditionnelle galette et les vœux de bonne nouvelle année. Un conseil municipal au complet autour d’Albert Cigagna. 18 nouveaux foyers étaient également accueillis, même si certains n’avaient pas oser affronter le froid.
Une occasion sympathique de se rencontrer entre commerçants, associations, élus et particuliers autour de bonnes galettes. Albert Cigagna a détaillé les projets à venir pour 2024 et 2025: «il ne peut y avoir de projets sans financements. Nos finances sont saines. Mais il faut faire beaucoup mieux afin de dégager des résultats plus positifs». Parmi les solutions envisagées: «nous avons décidé d’avoir un contrôle encore plus rigoureux des dépenses, (comme sur les frais de chauffage, ou la gestion des impayés) et de sensibiliser les utilisateurs à contrôler drastiquement les éclairages et chauffage des équipements communaux.»
Une décision également: celle de louer les salles à ceux et celles qui ont une vie professionnelle. Grâce à la vente de terrain et de bâtiments municipaux de nouveaux projets ou la finalisation de ceux non aboutis est au programme. «Cette année, ce sera la réalisation du City Park derrière l’église, la rénovation énergétique du bâtiment de l’APEAI, la réaménagement de l’aire de jeux. Pour 2025 il est prévu la réhabilitation des logements municipaux et nous réfléchissons à la rentabilité de bâtiments communaux inoccupés (maison Montariol, étage de l’ancienne poste et presbytère)."
Le devenir des bâtiments Lacroix, pour lesquels beaucoup de demandes d’occupation se manifestent, fera l’objet de réflexion avec la communauté de communes.
Du côté du pool routier, la voirie devant la salle du 1er mai sera refaite au printemps. Le projet du PLU a avancé et semble être en totale conformité avec les directives; une réunion publique se tiendra au cours de ce 1er semestre. Pour la vie culturelle, les représentants du Bruit du Papier et de la Chanson politique seront reçus pour discuter de la suite à donner à leurs festivals; une convention va être signée avec l’association de théâtre des Apartés.
Quant au repas des ainés (+ 65 ans), il se déroulera le 3 février.