Le dernier repas conférence organisé par le Rotary de Salies-du-Salat s’est tenu mardi dernier à Mazères-sur-Salat au café des Sports et a connu une vaste affluence, puisque plus de 70 personnes y ont assisté. Le sujet était, il faut le dire, passionnant et les Commingeois étaient particulièrement concernés par la conférence de Jacques Simon et Claude Vandergheynst sur les Chemins de la Liberté par le Comminges et le Val d’Aran.
Une occasion à saisir pour Jean-Paul Tardi, membre et ancien président du Rotary de Salies, pour expliquer ce qu’est cette Fondation, ses actions et celles du club salisien.
Le Rotary a été fondé en 1905, sa devise est "Servir d’abord", il regroupe actuellement environ 1,4 million de membres dans le monde.
Jean-Paul Tardi est membre du Rotary depuis 1975 : "en même temps je suis devenu président du Mazères Cassagne Sports ; c’était un très bon équilibre, j’ai trouvé !".
L’objectif de la Fondation la rapproche aujourd’hui d’une ONG, et le Rotary s’est illustré particulièrement dans l’éradication de la polio dans le Monde avec plus de 2 milliards de dollars distribués depuis 1985. Plus près de nous, cette semaine à Toulouse se déroule l’action "Mon sang pour les autres" : "il s’agit d’aller chercher dans la rue des personnes qui veulent donner leur sang", poursuit Jean-Paul Tardi. "En 2023, il y a eu 3 700 personnes qui ont accepté de donner leur sang sur 4 jours d’action. Autre action : chaque année, en avant-première au cinéma, un film est choisi et une partie du prix du billet est reversée à "Espoir en tête". Sur le Comminges, ce sera le 12 mars au Régent à Saint-Gaudens avec le film "Louise Violet" ; une action qui représente dans les 150 000 € d’équipements subventionnés à l’échelle de l’Occitanie". Enormément de dons également en équipements, services… à l’international lors des catastrophes climatiques, séismes, conflits, etc.
A l’échelle salisienne, son action au cours des années passées a été d’apporter des soutiens matériels et logistiques aux associations locales (don du sang, Restos du Cœur, centres de loisirs, clubs sportifs, etc.) mais également auprès de l’EHPAD des Genévriers avec la fourniture de matériel ludique pour stimuler l’activité cognitive, de la crèche communautaire ou encore auprès des écoles.
Sur Salies malheureusement les effectifs du club fondent d’année en année car ses membres ont tous passé les 70 ans, et le club salisien cherche à recruter afin de pérenniser toutes ces actions et en même temps se rajeunir.