Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une sortie supplémentaire en février 2024
 





Mercredi 21 février : Les adaptations des oiseaux aux conditions hivernales, Gorges de la Frau, avec Félix Jechoux, journée

Les antennes de l'actualité naturaliste,
newsletter février 2024

L'actualité de l'ANA-CEN Ariège

Le dernier Bulletin d'information est sorti et c'est le numéro 100 !
Vous pouvez le retrouver
 en ligne ici

France Inter à Alzen ! Suite...

" C'est en plein hiver que nous avons rencontré l'ANA CEN Ariège. Et pourtant, en cette mi-décembre, il faisait plus de 15 degrés à 700 mètres d'altitude. L'association étudie les milieux naturels depuis 35 ans.
En cette belle et (trop) douce journée d'hiver, le thème de la sortie est : la forêt hiberne-t-elle ? Alors sans trahir de secret, la réponse est non. Certaines espèces qui y vivent hibernent bien, comme les hérissons, les lézards, quelques amphibiens, mais en hiver, la vie continue sous les feuilles mortes. Des graines qui trouvent refuge sous le tapis, là un petit escargot, ici une blatte."

Le podcast diffusé le lundi 8 janvier à 6h18 ! 
C'était pour les lève-très-tôt donc... heureusement qu'on peut le réécouter !

L'actualité des pôles de l'ANA-CEN Ariège

Vie associative

L'herbier de Christian Maugé,
une aventure au long cours...
Chaque mois nous vous présenterons une planche réalisée, une plante identifiée 

Une jolie découverte ce mois-ci avec Sarcocapnos enneaphylla (L.) DC., qui est une petite papavéracée proche d'une fumeterre par la forme de ses fleurs. Fleurs blanches et jaunes (ou pourprées à l'apex). Folioles petites, pétiolulées, d'un vert tendre. C'est une  plante des rochers et vieux murs. 
Une endémique aux Pyrénées
Considérée comme quasi menacée sur la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine, elle est en plus d'être endémique aux Pyrénées, caractéristique des falaises à Doradilles de Pétrarque, et présente principalement sur les Pyrénées-Orientales, mais pas que !

- Ce mois-ci : Sarcocopnos à neuf folioles -

Des nichoirs pour la chouette de Tengmalm, suite 

Les 10 nichoirs pour la Chouette de Tengmalm sont à présent terminés grâce à la participation de 8 bénévoles lors d'un deuxième atelier de fabrication. Ils ont été installés début janvier, juste à temps avant l'arrivée de la neige, avec l'aide de Thomas, Xavier et Lilian aux manœuvres dans les arbres. Il ne reste plus qu'a suivre la saison de reproduction qui va démarrer.
Carine Delmas

Comptage Wetland à Montbel

C’était samedi, le 13 janvier, qu’une quinzaine de personnes sont venues nous rejoindre pour le Comptage Wetland sur le Lac de Montbel,  un recensement des oiseaux d’eau qui a lieu le même jour partout en Europe.  Parmi les étoiles du spectacle - on a vu un Balbuzard pécheur, deux Plongeons imbrins et deux Martin pêcheurs mais nous avons aussi ajouté des canards (colverts, chipeaux, Sarcelles d’hiver et quatre beaux Mandarins). 
Martin Castellan











Photo : Crapahut

Samedi 2 mars, la rentrée des bénévoles devient les portes ouvertes associatives !

Evènement important pour la vie associative, cette journée est ouverte à tout le monde : adhérents, bénévoles, non adhérents comme celles et ceux qui se demandent encore ce qu'on fait dans notre association et comment ils et elles pourraient y participer !
Au programme :  une présentation des différents groupes thématiques, leurs actions menées en 2023, leurs projets pour 2024, un repas partagé tiré du panier, des stands thématiques, du temps pour échanger et se rencontrer et une petite conférence naturaliste pour clôturer la journée. Le tout dans une ambiance conviviale... Alors si ça vous intéresse, rendez-vous autour d'un café dès 10h le samedi 2 mars, dans la salle Jean-Jaurès à Foix, comme l'an passé. Soyez les bienvenus !










Pour plus d'info : vie.asso@ariegenature.fr

Accompagnement des territoires

Chantiers "Crapauduc"
à Varilhes et Tourtouse

Les 8, 12 et 15 janvier 2024, l’ANA-CEN Ariège a organisé, en partenariat avec le Lycée Agricole de Pamiers, deux chantiers pour poser des barrières temporaires de protection d’amphibiens liées à un « crapauduc » pour le site de Tourtouse. Ces dispositifs de protection d’amphibiens sont mis en place depuis 2016-2017 chaque année à cette période pour empêcher les amphibiens de traverser la route et éviter le massacre de nombreux individus lors de la migration prénuptiale. Merci aux deux classes d’élèves en GMNF (une classe de première et une de terminale) du Lycée Agricole de Pamiers pour le travail effectué ! Ces journées ont eu lieu dans le cadre de la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides, un programme financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la Région Occitanie.

Connaissances

Synthèse des comptages sur les dortoirs de Milans royaux

Le comptage de cette année à eu lieu dans des conditions moyennes (4 jours de pluie/vent sur 8) avec une participation bénévole correcte nous permettant de contrôler 70% des dortoirs connus sur le département sur la première semaine de Janvier. 
Sur l'Ariège 57 personnes ont participées au comptage (ANA-CEN Ariège, NEO, OFB, LPO..). Au total nous avons controlé 47 dortoirs (ayant montrés une activité lors des prospections) lors du comptage officiel (et plus de 60 dortoirs lors des prospections).
Grâce aux pré-comptages nous avons estimés la population hivernante de 1700 à 2000 individus.

 


Photo : Claude Gross

Nous avons comptés 1429 individus sur 27 dortoirs entre le 02 et le 10 Janvier.
Coordination : Llilan Hacquin et Loïck Larvol

Un week-end dédié aux chiroptères

Les 20 et 21 janvier 2024 s'est tenu un week-end de comptage des chauves-souris cavernicoles. Ces dénombrements ont un intérêt parce qu'en hiver, les chauves-souris hibernent et se déplacent moins. A long terme, à large échelle, nous contribuons à renseigner les tendances des effectifs.
Aller sous terre demande de la prudence, tant par la sensibilité des chauves-souris aux dérangements que l'on cause (lumière, bruits, chaleur corporelle) que par le caractère accidenté des milieux souterrains. Alors il est important pour nous que ces visites soient encadrées par des personnes qui connaissent les sites, ont des compétences spéléologiques et puissent identifier les chauves-souris. Ces paramètres limitent le nombre de participants et nous savons que cela peut occasionner de la frustration pour celles et ceux qui n'ont pas pu participer. Quelques chiffres :
- 17 cavités visitées en 2 jours
- 21 personnes présentes lors du week-end
- quelques milliers de chauves-souris comptées !
- au moins 8 espèces, dont les effectifs les plus importants étaient le Minioptère de Schreibers, le Grand rhinolophe, le Petit rhinolophe et le Rhinolophe euryale. Plusieurs espèces de Murins ont été vues, souvent à l'unité.
Et parce qu'il serait triste de ne parler de ces moments qu'au regard de chiffres, comment ne pas évoquer les sentiments que nous ont procuré ces moments de contemplation ? Observer, le temps de quelques secondes, des centaines ou des milliers d'individus, à quelques mètres à peine. Ils ont parcouru des centaines de kilomètres pour venir à cet endroit précis. S'imposer à elles en hiver, c'est de la contemplation pour la beauté, du respect pour la vulnérabilité et un peu d'égoïsme en pensant être là pour leur bien...
En tant que naturalistes, cet effort permet au moins de décrire un état de la Nature que nous devons transmettre aux prochaines générations, comme l'ont fait nos prédécesseurs.
Thomas Cuypers

 

Photos :  Jérémy Chaigne

Nouveau partenariat permettant l’agrandissement du site en gestion du Pech St Sauveur !

Le Pech de Saint Sauveur est localisé au centre du département de l’Ariège sur la commune de Foix. Ce site naturel est un coteau sec d’exposition globale sud-sud-ouest avec une mosaïque de milieux secs originale, allant des falaises calcaires, aux éboulis thermophiles, en passant par les pelouses sèches remarquables. Le contexte topographique ainsi que le substrat calcaire favorisent un très fort drainage du sol permettant l’installation d’une faune et d’une flore très spécialisées à ces conditions. L’état de conservation des milieux est bon, bien que susceptible d’évoluer quant au développement de la Pyrale du buis. La Commune de Foix s’est engagée dans une convention de gestion avec l’ANA CEN Ariège afin de préserver ce patrimoine naturel précieux.

 


Photo : Thomas Cuypers

Dans une logique de cohérence écologique et afin d’étendre les actions d’étude et de préservation, nous avons pris contact avec les propriétaires des parcelles adjacentes à la parcelle communale.Ainsi un partenariat a pu aboutir sur 13 hectares de pelouse, prairies et boisements accueillant l’emblématique Lézard ocellé (Timon lepidus) ! Nous vous tiendrons au courant des nouvelles actions prévues sur ce site qui fait aujourd’hui 34 hectares !

Les chantiers sur les fermes du Life Biodiversité paysanne :
exemple de deux fermes, la ferme du Fillol et la Ferme de Taoussoulet

Améliorer la gestion du troupeau de chevaux, ânes et poneys, avec la mise en place d’un pâturage tournant dynamique, c’est l’engagement que nous avons pris avec Séverine Lascombe, propriétaire et agricultrice sur la ferme du Fillol. Cela répond à un des objectifs de la notice de gestion du site, préserver les pelouses menacées par du surpâturage. Pour cela, l’équipe travaux du CEN Occitanie accompagnée de la responsable de site et de la propriétaire ont implanté de nouveaux piquets de clôtures pour la création de nouveaux pacages, plus petits et optimisés pour l’accès à l’eau. La création de ces parcs permettra également de répondre aux exigences écologiques de l’azuré du serpolet, papillon protégé présent sur les prairies de la ferme.
Toujours dans une démarche d’amélioration de la gestion pastorale tout en favorisant la biodiversité sur l’exploitation, une nouvelle mare a été creusée sur la ferme de Taoussoulet, avec un système d’abreuvement déporté pour les équins. Cette mare permettra de faciliter l’abreuvement du troupeau tout en accueillant la faune et la flore spécialisées des mares.

 

Photo : Florine Hadjadj

Un deuxième abreuvoir sera installé prochainement après les travaux de mise en défens du cours d’eau en contre bas de la ferme, réalisé en décembre 2023, afin d’éviter l’accès direct des chevaux à la rivière. Ces actions sont financées par le programme LIFE Biodiversité Paysanne.

Participation au Desman Life

Captures, suivis, récoltes de données sur son fonctionnement… Au CEN Occitanie, Loan Arguel poursuit sa thèse sur “𝘭'𝘌́𝘵𝘶𝘥𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘦́𝘭𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘩𝘢𝘣𝘪𝘵𝘢𝘵𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦 𝘋𝘦𝘴𝘮𝘢𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘗𝘺𝘳𝘦́𝘯𝘦́𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘴𝘦𝘯𝘴𝘪𝘣𝘪𝘭𝘪𝘵𝘦́ 𝘢𝘶𝘹 𝘷𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘥𝘦́𝘣𝘪𝘵𝘴 𝘦𝘯 𝘷𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘦́𝘭𝘢𝘣𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘤𝘰𝘮𝘮𝘢𝘯𝘥𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘯 𝘧𝘢𝘷𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘦𝘳𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘦𝘴𝘱𝘦̀𝘤𝘦”. Découvrez, dans cette vidéo, tout le travail effectué pendant la période de capture et de suivi en Ariège sur la Réserve de chasse et de faune sauvage d’Orlu gérée par l'Office Français de la Biodiversité, en septembre et octobre 2023 !

 

Vos sorties nature de février



Mercredi 7 février : Balade nature au lac de Montbel avec Carine Delmas, matinée






Samedi 24 et dimanche 25 février : Les 4 saisons d’Antras – Les oiseaux en hiver avec Marie Bouquerel, week-end

Offre de stage

Etude de la fréquentation et mise en place d’un plan de circulation sur les Pech de Foix – Enquêtes sur l’outil « gestion conservatoire »

Envoyez votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation au format PDF) par mail à
l’adresse suivante : florine.h@ariegenature.fr
Candidature jusqu’au 2 février 2024. Entretien : février 2024

Offres d'emploi 

Un.e chargé.e de mission « Gestion Conservatoire et Agroécologie»
CV et lettre de motivation à  stephane.g@ariegenature.fr jusqu’au 31 janvier 2024

Poste à pourvoir à partir de mars 2024, en CDD de 12 mois à temps plein 35H. Prolongement possible jusqu’à 18 mois.

Offre d'emploi relancée et complétée !
Un.e chargé.e de mission « Botanique, cartographie Habitat et expertise »
CV et lettre de motivation à  stephane.g@ariegenature.fr jusqu’au 16 février 2024
Entretien : février/mars 2024 ; Prise de poste : mars 2024

 
 

Dans nos réseaux

Vous avez probablement vu passer le clip des Conservatoires d'espaces naturels, diffusé ce mois sur France Télévisions ! Au total 40 passages cumulés sur les antennes de France 2, France 3 et France 5.
Ces espaces publicitaires sont offerts par France Télévisions suite à une candidature au dispositif "Transition en commun" dont la Fédération des Conservatoires est lauréate. Pour voir le film dans son intégralité et les crédits, rendez-vous sur la chaine Youtube de la Fédération https://www.youtube.com/watch?v=y0rsvIDxRVk&t=0s... 

Publications de l'ANA-CEN Ariège

Réédition du livre Ariège Grandeur Nature à acheter au bureau de l'ANA (30€/25€ tarif adhérent·es) ou en librairie ! Contact : vie.asso@ariegenature.fr

 

La campagne d'adhésion 2024 a démarré !

Il vous est possible de (ré)adhérer à l'ANA-CEN Ariège pour l'année 2024. Deux méthodes s'offrent à vous, en ligne sur Helloasso ou par voie postale en nous retournant le bulletin d'adhésion accompagné de votre règlement. L'adhésion (pour 1 an)  vaut de date à date bien sûr...

 

Votre avis nous intéresse !

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, contributions ou désirs pour que le site de l'ANA-CEN Ariège soit le vôtre autant que le nôtre. Au plaisir de vous voir lors de nos événements et activités !
 

L'équipe de l'ANA-CEN Ariège

Website
Email
Facebook
ana_cen_ariege

*ANA - CEN Ariège, Vidallac 09240 ALZEN*
Tél : 05 61 65 80 54
Mail : vie.asso@ariegenature.fr

Tag(s) : #ANA, #Ariège, #Nature, #Biodiversité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :