A SALIES-DU-SALAT (Salle J. Pavan) : BC Salies-Du-Salat bat Montech Basketball 74 à 53 (16-14, 16-13, 19-15, 23-11)
Après leur défaite de peu à Moissac la semaine précédente lors de la 13ème journée (65-67), les Salisiennes comptaient sur la réception du MBB pour repartir de l’avant et rester soudées au podium de la division. Après une 1ère mi-temps où Montech résistera bien, le BCSS devra attendre le 4è et dernier QT pour se détacher et mettre définitivement à la raison la formation Tarn-et-Garonnaise.
Entame de rencontre très rythmée sur les transitions offensives; pourtant l’adresse fait tellement défaut pour les 2 équipes que le score reste vierge (0-0,3’). La domination en possessions est pour les Montechoises plus efficaces aux écrans de retard sur les rebonds. La bonne défense en zone des 2 points permet au BCSS de prendre le meilleur départ au tableau d’affichage (7-2,3’) avec des points dans la peinture sous le cercle mais le MBB montre qu’il faudra compter avec lui avec de l’habileté en pick and roll pour créer des décalages en postes 3-4 (11-10,5’). Une avance de +2 pour Salies en fin de 1er quart (16-14).
Les deux équipes viennent « agresser » haut (mi-terrain) pour freiner simultanément les attaques adverses. L’accès aux paniers est compliqué, toutefois grâce à une intéressante alternance shoots poste 5 et tir mi-distance poste 3 le BCSS meuble son score au fil des minutes de jeu effectif (20-16,13’…24-17,15’). Montes utilise des tactiques défensives payantes pour contrecarrer les ambitions de jeu salisiennes; combatives, les joueuses du Tarn-et-Garonne mettent le BCSS sous pression jusqu’à la pause (32-27 pour Salies).
Au retour des vestiaires en 3ème QT, les Commingeoises alternent le bon et le moins bon; capables de beaux mouvements offensifs placés qui mettent en position les ailières ou sur de bonnes courses des meneuses et arrières en lay-up, mais parfois auteures de pertes de balles non provoquées sur des passes mal ajustées, les Commingeoises tout en prenant la domination laissent leurs visiteuses à portée de tir (49-37,28’…51-42,30’).
Les filles du Basket Commandes Salies-Du-Salat ont su rester cohérentes dans leur match pour tenir la tête face à une équipe venue sans conteste « faire un coup » sur le parquet salisien. Et comme lors de leur dernière sortie à domicile face à Ouest Toulousain Basket, les Salisiennes - dans un match serré - vont réaliser une petite série afin de bien se lancer; un 9-0 infligé aux Montechoises en 2’36 pour porter le score au dessus de la barre des dix points (60-42). +9 à l’entame du quart-temps, +18 désormais, les Commingeoises ont doublé leur bonus !! Encore solide défensivement, les filles du BCSS sont plus libérées et lâchent leurs coups en attaque, les drive et lancers-francs se succédant maintenant face à un MBB maintenant poussé dans ses retranchements (2 joueuses éliminées sur double-antisportive et 5 fautes). Fin de match totalement Salisienne (66-50,37’…71-50,38’). Le BCSS l’emporte au final de 21 points et reste toujours excellemment placé sur le podium du groupe Prénational Pyrénées.
Yannick Miranda