C’était une première à Saint-Martory : le congrès régional Occitanie de spéléologie, qui s’est tenu le week-end dernier a rencontré un vif succès.
Près de 300 spéléologues, canyonistes et leurs accompagnants étaient présents pendant trois journées bien remplies et dont les animations proposées ont attiré de nombreux participants.
Le maire Raoul Raspeau n’a pas ménagé ses efforts pour bien accueillir les congressistes : "il y a eu énormément de monde sur la commune, le repas du samedi soir a réuni 300 convives.
Nous avons mis à disposition le stade et les sanitaires, le parking de l’école, tout cela pour les campings, la salle des fêtes et la mairie en totalité – rez-de-chaussée, salle du conseil, secrétariat – qui ont servi aux conférences et expositions." Le maire et l’équipe municipale ont mis la main à la pâte pour aider à l’installation de tous les équipements, y compris le montage et démontage de la tyrolienne.
300 descentes en tyrolienne
Avec plus de 300 descentes dans le week-end, la tyrolienne installée a eu un vif succès. Le premier jour ce sont dans les 120 habitants locaux, de tous âges, qui se sont essayés à la descente ultra-rapide – 63 secondes de moyenne à une vitesse maximum de 65 km/h – le câble étant tiré à 880 kg, dans la limite de sécurité maximale de 940 kg.
Un filin de 800 mètres de long et 90 m de dénivelé, surplombant le village et la Garonne. Même le maire de la commune n’a pas hésité à se lancer depuis la Vierge du Puy jusqu’aux pelouses du château.
Quant à David Gardelle et Jacques Navarro de l’association Patrimoine Culture et Environnement, ils ont fait réaliser un bouclier en bois avec un médaillon de Norbert Casteret en marbre blanc et gravé la devise du spéléologue : "Ad augusta per angusta" – vers de grandes choses par des voies étroites. Une initiative à l’occasion de cet évènement et de la première conférence proposée par l’association sur l’explorateur saint-martoryen.