Le 7 avril dernier, le Moto Ufolep sud trial historique (MUSTH) a organisé une épreuve de trial à Belbèze en Comminges. Le BTC (Belbèze Trial Club) avait tracé quelques zones d’entraînement pour s’acclimater aux différents types de terrain et particulièrement l’écaille des fameuses carrières de Belbèze.
C’est une équipe de plus de 40 bénévoles qui ont œuvré pour que tous puissent passer une super journée au sein du BTC. Au total douze zones de courses ont été tracées dans la campagne belbézienne. Comme l’indique le nom de l’association MUSTH, le trial historique regroupe tout ce qui se fait de mieux en matière de motos de trial "anciennes".
Plusieurs catégories concourent : les Pré 65 avec les premières motos du trial, essentiellement des motos anglaises mais aussi françaises (Motobécane). Les Pré 80 regroupent l’âge d’or de la discipline qui est la décennie des années 70. On y retrouve des marques espagnoles comme Bultaco, Ossa et Montesa. Les Post 80 regroupent les motos de la période de l’apogée des pilotes français et des motos italiennes, plus performantes, plus spécialisées. Enfin une nouvelle catégorie est née : la Pré 90 mono amortisseurs, qui correspond aux motos construites avant 1990 et répondant aux caractéristiques suivantes : motos mono amortisseur, refroidissement à air, freins libres à tambour ou à disque.
Photos Lionel Attané
Trail de Belbèze en Comminges du 7 avril 2024
Plus d'infos sur le Facebook de Belbèze Trial Club