La municipalité de Cassagne souhaite proposer des ateliers numériques aux habitants de la commune. Ces ateliers seront tenus par Valérie Bonzom,conseillère Numérique France Services (CNFS) de l’association Bus Mobile Informatique (BMI) à la salle des fêtes de Cassagne.
Depuis 2019, l’association Bus Mobile Informatique (BMI) installe ses ateliers numériques au sein de communes ou d’établissements situés en zones rurales (ZRR) afin d’apporter une aide numérique à toute personne fragilisée par l’évolution des démarches administratives en ligne. Déroulement des ateliers : ils se décomposent en 10 séances hebdomadaires de 3 heures chacune ; soit 30 heures d’enseignement à destination de personnes débutantes dans les usages numériques ou souhaitant consolider leurs connaissances. Les groupes doivent être composés de 7 à 8 personnes au maximum afin d’être au plus proches des attentes des bénéficiaires. Tout le matériel est fourni par l’association Bus Mobile Informatique (BMI) ainsi que des supports de cours qui sont distribués à chaque séance.
Plusieurs modules d’enseignement sont envisageables en fonction de l’intérêt et des besoins des futurs participants. Tel un "Atelier initiation au numérique" s’adressant à des personnes débutantes et ayant de très faibles connaissances numériques. Y seront abordés les thèmes suivants : apprentissage et utilisation de la souris et du clavier, les notions de connexion, la notion de bureau, la création et le rangement de fichiers dans des dossiers, envoyer et recevoir des mails, naviguer sur Internet, apprivoiser son portable ou sa tablette.
Un atelier "Sécurité et bonnes pratiques" permettra d’apprendre à créer des mots de passe, authentification, création de comptes, comment éviter certains pièges sur Internet tels que les piratages, les arnaques… etc. Egalement un atelier "découverte des sites du service public" ou seront abordés les thèmes suivants : site de l’ANTS, les Impôts, Amelie, Crit-Air, les comptes sur Doctolib, EDF, retraite, CESU… D’autres thématiques plus ludiques pourront être abordées en fonction des attentes des futurs bénéficiaires.