Cette année les cérémonies commémoratives du massacre du 10 juin 44 se dérouleront sur les communes de Marsoulas et Betchat (Ariège) le samedi 8 juin à partir de 9h30. Rappelons que le 10 juin 44, 11 enfants, 6 femmes et 11 hommes à Marsoulas et 3 hommes à Betchat, tombèrent lâchement assassinés sous les balles nazies de la Division allemande Das Reich.
Ces cérémonies du souvenir rendront hommage à Monseigneur le cardinal Saliège mais également au sous-préfet David Dautresme, qui, au péril de sa vie, le jour du massacre prendra les photos permettant ainsi, grâce à ces témoignages, que soient confondus et jugés les auteurs de ces infamies, lors du procès de Nuremberg.
Outre la présence du préfet de région, Pierre-André Durand et de l’archevêque de Toulouse Mgr Guy de Kerimel, un piquet d’honneur ainsi que la fanfare militaire seront de la commémoration. à l’issue des cérémonies, à 14h, un repas fraternel est organisé pour tous, sous la grande halle de Betchat. Il est recommandé de s’inscrire le plus tôt possible auprès de Jean-Pierre Blanc, 15 allée du Santet à Cassagne (31260). Prix du repas : 25€.
Programme : à 9h30: messe de requiem. 11h : recueillement devant la fosse commune au cimetière. 11h15 : cérémonie à la stèle des martyrs. 11h45 : remise de diplômes et médailles du souvenir. 12h: défilé vers la mairie et verre de l’amitié. 13h30 : cérémonie en hommage aux victimes du 10 juin1944 à Betchat avec dévoilement d’un panneau mémoriel. 14h : repas pris en commun à Betchat (Inscription préalable nécessaire).